Quelle insertion après une formation visant l'accès direct à l'emploi ?



6 mois après leur sortie de formation débutée en 2019 les bénéficiaires d’une formation permettant d’accéder directement à un emploi sont majoritairement insérés sur le marché de l’emploi. Mais leur insertion professionnelle varie selon différents facteurs. Consultez l’infographie pour en savoir plus !

 

Plusieurs dispositifs de formation ont pour objectif d’accéder directement à un emploi. C’est le cas des dispositifs de Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et d’Action de formation préalable au recrutement (AFPR). Ceux-ci engagent l’entreprise et le salarié sur la signature d’un contrat de travail d’une durée de 6 à 12 mois. Mais près d’une convention d’engagement sur trois a été rompue avant son terme, que ce soit à l’initiative du bénéficiaire ou de l’entreprise.

Pour autant, les formations qui visent l’accès direct à l’emploi affichent le meilleur taux d’insertion, comparativement aux autres formations. Six mois après leur sortie de formation, près de 7 anciens stagiaires sur 10 sont en emploi, contre 1 sur 2, toutes formations confondues. Les conditions d’emploi apparaissent favorables, s’agissant souvent de contrats de plus de 6 mois, et à temps plein.

De multiples facteurs jouent sur l’insertion professionnelle. Celle-ci varie en effet selon le dispositif de formation et le domaine dans lequel se sont formés les bénéficiaires. Certains domaines de formation sont impactés par la crise économique. Par ailleurs, le niveau de qualification des bénéficiaires reste discriminant dans l’accès à l’emploi.

Enfin, notons que plus d’un ancien stagiaire sur cinq est toujours sans emploi six mois après la sortie de formation.

 

En savoir plus

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2021