Lu pour vous : "Les conseillers d'orientation : un métier impossible"



Le métier de conseiller d’orientation a changé cinq fois d’intitulé en soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l’Éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? Paul Lehner, chercheur à l'université de Cergy, publie un ouvrage qui fait revivre le combat des conseillers d'orientation pour trouver une place dans le système éducatif.

lu pour vous : les conseillers d'orientation : un métier impossible

   

Les conseillers d’orientation pâtissent de représentations dépréciatives dues à l’idée que l’on se fait de leur activité. C’est ce qu’explique Paul Lehner, Docteur en science politique et enseignant-chercheur contractuel en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, dans son ouvrage : "Les conseillers d’orientation, un métier impossible". Catalogués "d’incompétents", "incapables", cette image négative de leur métier est indissociable de l’insuffisance des effectifs de ce groupe professionnel (ils sont environ 3 500, c’est-à-dire 1 pour 1 500 élèves).  

Entre promotion, dénigrement et instrumentalisation de leurs compétences, l’auteur retrace l’histoire mouvementée du corps des conseillers d’orientation, devenus "Psychologues de l’Éducation nationale" en 2017, et montre le déficit de légitimité que ces professionnels ont souvent aux yeux de l’opinion, et à leurs propres yeux. 

Paul Lehner aborde entre autres, les logiques d’évolution du métier et en quoi peuvent-elles renseigner le lecteur sur les finalités des politiques éducatives en matière d'orientation. Il répond à ces questions en présentant la professionnalisation du métier de conseiller d'orientation comme le résultat d'un double mouvement : celui que produit l'histoire de l'institution qui définit son rôle, et celui qu'engendre l'histoire du groupe professionnel. Au fil des pages, on découvre combien les conseillers d’orientation portent la dimension de tri social de l’école et qu’ils sont aussi au cœur des oppositions entre organisations syndicales.  

  

Pourquoi les conseillers d’orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l’école ? 

"En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu’il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire.

Ce livre montre que l'histoire du métier de conseiller d'orientation est traversée par des enjeux idéologiques, professionnels et scientifiques permettant sans doute de mieux comprendre l'instabilité de leurs missions et de leur identité professionnelle. Il fait en quelque sorte revivre le combat des conseillers d'orientation pour trouver une place dans le système éducatif. 

Au fil des pages, on observe que les conseillers d'orientation n'ont jamais réussi à occuper une place reconnue, valorisée et stable au sein de l'école. "Ils ont toujours vu leur métier changer. Leurs missions ont toujours été augmentées et redéfinies. Ils ont toujours dû batailler pour leur reconnaissance." Ajoutons que leur identité a été changeante et qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'est un conseiller d'orientation. Des tendances s'affrontent entre psychopédagogues et éducateurs au choix. Et cette tension sur leur identité participe aussi à rendre ce métier, non stabilisé, "impossible".

    

Pour aller plus loin 
Ouvrage empruntable au Cariforef des Pays de La Loire 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2021