Les métiers du bâtiment au féminin !



Les femmes sont de plus en plus attirées par les métiers du bâtiment, du travail d’employée et technicienne à celui de dirigeante d’entreprise en passant par les métiers d’ingénieures. Les mentalités évoluent dans un milieu qui recrute et offre aujourd'hui beaucoup d’opportunités. Retour sur un secteur où la pénurie de main-d’œuvre reste importante !

  
Le bâtiment n’est plus un frein pour les femmes

Grâce aux actions menées par la Fédération française du bâtiment (FFB) 49, la féminisation des équipes se développe dans tous les métiers. Pour déclencher des vocations et lutter contre les préjugés, la FFB se déplace et rencontre des collégien.nes pour éduquer sur ce que sont réellement les métiers du Bâtiment.

Pour Caroline Maurel, présidente du groupe Femmes dirigeantes de la Fédération française du bâtiment de Maine-et-Loire, aujourd’hui, "le Bâtiment se conjugue au féminin" car les femmes s’orientent de plus en plus vers les métiers du Bâtiment, du travail de terrain à celui de dirigeante d’entreprise. Caroline Maurel précise que les stéréotypes liés à la difficulté physique et à l’image virile ne sont plus vraiment une réalité, ni un obstacle pour les jeunes femmes. Elles sont bien accueillies dans le Bâtiment. Quand bien même le port de la charge et la pénibilité restent importants dans certains métiers aussi bien pour les femmes que pour les hommes, l’arrivée des femmes aide à trouver des solutions pour réduire cette pénibilité.

  

Entre 500 à 600 postes à pourvoir

Il existe une forte demande de la part des entreprises du secteur. Dans le Maine-et-Loire, 250 d’entre elles cherchent des apprentis, hommes ou femmes et ce, dans toutes les spécialisations.

Cette filière souffre d’une pénurie de main-d’œuvre et à ce jour, ce sont quelque 500 à 600 postes restant à pourvoir dans le département du Maine-et-Loire.

  

13 % de femmes dans le bâtiment

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la FFB rapportait un résultat très positif sur la présence des femmes dans le Bâtiment à savoir, 13 % (chiffre 2019) contre 8, 6 % en 2000 au niveau national.

En hausse, les profils féminins sont davantage représentés parmi les fonctions dirigeantes (plus d’une entreprise sur deux est dirigée ou codirigée par une femme), les cadres (19 %), les employés et techniciens (46 %) que chez les ouvriers (1,6 %).

Aujourd’hui en Pays de la Loire, ce sont quelque 8 607 femmes qui exercent des métiers dans le Bâtiment. 1 272 ouvrières soit 14,8 %, des femmes du Bâtiment. Ces chiffres sont bien supérieurs aux 9,1 % nationaux. D’ailleurs les femmes en Pays de la Loire représentent 2,9 % des effectifs ouvriers au-delà du national à 1,6 %.

Toujours en Pays de la Loire, on compte 77 % de femmes du secteur du Bâtiment qui ont des fonctions administratives ou commerciales. 13,5 % ont des fonctions de production et 9,1 % exercent dans des fonctions techniques ou d'encadrement de chantier.

  

La peinture, premier secteur à accueillir des femmes

Les femmes sont bien souvent très appliquées dans les travaux de finition qui nécessitent un esprit consciencieux et méticuleux et beaucoup d’entre elles se forment aujourd'hui à la peinture. Plus d’un tiers des jeunes en formation dans ce métier sont des filles (26 personnes en Anjou, contre trois en formation de couverture, une en maçonnerie…).

Par ailleurs, on peut noter que les métiers les plus prisés par les femmes hors fonctions administratives et commerciales sont les métiers d'ingénierie, de dessin métreur, peinture, conduite de travaux, menuiserie, électricité et maçonnerie.

Longtemps quasi absentes, les femmes commencent à se faire largement une place dans les métiers du bâtiment. Néanmoins, en Maine-et-Loire, la FFB aimerait séduire encore davantage le public féminin.

   

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2021