Le parcours linguistique des primo-arrivants



Dans le cadre de l'appel à projet de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian), le Réseau des Cariforef anime, accompagne et professionnalise les acteurs de l’intégration et de l’insertion des primo-arrivants et des réfugiés. Dans ce cadre, le Cariforef des Pays de la Loire organisait, le 23 septembre 2021, un webinaire présentant les dispositifs mis en œuvre dans le parcours linguistique des primo-arrivants.

  
Formation linguistique dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR)

En s’installant en France ou en obtenant son titre de séjour, toute personne étrangère (hors UE) signe, avec l'État français, un Contrat d’intégration républicaine (CIR). Celui-ci comprend une formation civique et linguistique et vise à aider chacun dans son intégration en France.

Dans ce cadre, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) procède, avec le signataire, à un entretien personnalisé et à une évaluation linguistique (orale et écrite).

Si l’évaluation fait apparaître un niveau inférieur au niveau A1, le signataire devra suivre une formation obligatoire, de 100 à 600 heures, dans l’année suivant la signature du CIR.

En cas d’atteinte du niveau A1 lors de l’évaluation intermédiaire, le signataire pourra quitter la formation, et/ou présenter une certification et/ou intégrer un niveau supérieur de formation (A2/B1).

Si l’évaluation de départ fait apparaître un niveau supérieur au niveau A1, l’Ofii lui proposera une formation facultative (A2 ou B1), réalisable dans les 5 ans suivant la signature du CIR.

À la fin de l’année suivant la signature du CIR, l’Ofii réalise un bilan et oriente le signataire vers une éventuelle formation complémentaire (A2/B1) ou vers le Service public de l’emploi (SPE).

Dans les Pays de la Loire, 4 500 CIR sont signés chaque année et la moitié des bénéficiaires est orientée vers des parcours linguistiques.

 

Évaluation et orientation par les plateformes linguistiques

Les plateformes d'évaluation et de positionnement linguistiques comme "Elo" ont pour mission d’évaluer le niveau linguistique des bénéficiaires (test écrit et entretien individuel). Au regard du projet, des besoins, des freins et des disponibilités de la personne (...), elles préconisent ensuite un parcours de formation et orientent vers les acteurs adéquats pour l’apprentissage du français, en relation avec le prescripteur.

Dans les Pays de la Loire, plusieurs plateformes assurent ce service.

 

Un exemple de formation linguistique associative : les ateliers de l’Accoord

Les ateliers linguistiques comme ceux proposés par l’Accoord peuvent être sollicités après un CIR, une orientation par les plateformes linguistiques ou à tout autre moment.

Ainsi, les ateliers socio-linguistiques visent globalement à se familiariser au fonctionnement de la société française et sa culture. Ils sont ouverts à tous.

Les ateliers de français à visée professionnelle ont pour vocation à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

D'autres types d'ateliers peuvent être développés comme "cap vers le Service à la personne (SAP)" qui sera déployé à partir de janvier 2022 par l'Accoord. Cet atelier inaugure une formation spécifique de 120 heures. Celle-ci vise à renforcer les compétences transversales pour accéder à une formation qualifiante ou à un emploi dans ce secteur. Le parcours intègre des rencontres avec des employeurs et des organismes de formation.

 

Prépa avenir 2 : un dispositif dédié aux primo-arrivants

Parmi les parcours financés relevant du Programme régional de formation (PRF) des Pays de la Loire, "Prépa avenir 2" vise particulièrement les primo-arrivants. Il s’adresse en effet aux demandeurs d’emploi non francophones (niveau A1 oral), bénéficiant d’un titre de séjour les autorisant à travailler, mais sans projet professionnel défini.

Ceux-ci peuvent être orientés dans ce parcours par Pôle emploi, la Mission locale, Cap emploi ou les Départements.

Durant 6 mois maximum, le bénéficiaire pourra, grâce à un parcours individualisé, se former en alternance pour construire et valider son projet professionnel, acquérir et développer des compétences linguistiques et enfin, définir son plan d’action.

À la sortie de ce parcours, il intégrera une formation qualifiante, un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ou encore un emploi.

 

Le parcours linguistique en structure d’insertion : l’exemple de la régie de quartiers d’Angers

Après un CIR, ou après un dispositif d'insertion professionnelle comme "Prépa avenir 2", par exemple, certains primo-arrivants peuvent être embauchés en contrat d’insertion dans une Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ils franchissent ainsi une étape supplémentaire vers l'insertion professionnelle tout en poursuivant leur apprentissage du français.

En effet, certaines de ces structures, comme la Régie de quartiers d’Angers, proposent à chaque salarié un diagnostic linguistique. À l'issue de celui-ci, des cours de langue à visée professionnelle lui sont proposés sur site. La Régie de quartiers d'Angers accompagne même jusqu'au passage d'une certification linguistique.

 

Pour aller plus loin

  

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2021