La Boussole des jeunes : lancement d’un outil innovant



Véritable vecteur d’insertion, cet outil numérique est développé afin d’aider les jeunes de 15 à 30 ans à se repérer et améliorer l’accès à leurs droits. Il a pour objectif de répondre au non-recours au droit et de combattre l’invisibilité de nombreux jeunes éloignés des structures d’accompagnement. Le 27 janvier, lancement officiel de la Boussole des jeunes à St-Nazaire.

  

Il existe de nombreux services et dispositions à destination des jeunes. Souvent perdus dans un labyrinthe d’informations et de démarches, ceux-ci abandonnent et ne bénéficient pas des services et des droits auxquels ils peuvent prétendre. 

Aider les jeunes à se repérer et améliorer l’accès à leurs droits et ce, sans distinction de situation ou de profil, telle est l’ambition de la Boussole des jeunes. Le principe consiste à reformuler les services à disposition des jeunes (information, accompagnement, aides financières et administratives, etc.) et garantir la mise en contact avec le professionnel adéquat, dans un délai de moins d’une semaine. L’emploi, la formation et le logement sont les premières thématiques déployées. 

   

Un partenariat pour un service qualitatif et une identité commune 

Cette plateforme numérique nationale, initiée par le Ministère en charge de la jeunesse, est soutenue financièrement par l’État, la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique (Caf), le Conseil départemental de Loire-Atlantiquela ville de Saint-Nazaire, la Communauté d’agglomération de la Région nazairienne et de l’estuaire (Carène).   

    

Un outil national déployé en local 

La boussole des jeunes est actuellement active sur 14 territoires en France et en déploiement sur une vingtaine d’autres. Dans son déploiement en Pays de la Loire, elle est coordonnée par le Centre régional information jeunesse (Crij). Deux boussoles y sont développées : celles de la Roche-sur-Yon et son agglomération et celle de Saint-Nazaire et son agglomération. 

    

Trouver le pro et l’info en quelques clics 

En se rendant sur le site Boussole.jeunes.gouv.fr, l’information et la prise de contact sont simples, rapides et directes. Les jeunes sont mieux informés et accompagnés dans la mobilisation de dispositifs et services susceptibles d’améliorer leur situation et/ou d’éclairer leur parcours, dans des thèmes aussi divers que l’emploi, le logement, la santé. L’expérience des 13 boussoles déjà actives prouve que l’outil numérique peut être un véritable levier face aux freins que les jeunes rencontrent dans la recherche d’informations et l’accès à leurs droits. 

    

L’animation d’une dynamique partenariale pour répondre aux problématiques de l’insertion sociale et professionnelle 

31 structures sont actuellement engagées dans le projet « Boussole de Saint-Nazaire et de son agglomération ». Des groupes de travail sont proposés aux professionnels de chaque thématique tous les trimestres. Ils permettent la connaissance et la maîtrise du service numérique, mais aussi l’identification des structures et les services proposés et favorisent la logique de coopération entre les acteurs du territoire. 

En parallèle, différentes structures jeunesse du territoire se portent "ambassadrices" du service en effectuant la promotion de la Boussole et en accompagnant sa prise en main auprès de leur public. Une charte d’engagement est signée dans le cadre de ce partenariat. 
Une convention de partenariat entre le CRIJ et le Cariforef des Pays de la Loire permettra de mobiliser les chargées d’information de la plateforme téléphonique "Choisir mon métier Pays de la Loire à votre écoute". 

  

La vidéo "La boussole des jeunes de Saint-Nazaire et son agglomération"

 

  

Cariforef des Pays de la Loire, février 2021