Kiffe ton projet : la prépa apprentissage portée par l'Anfra



L’un des dispositifs de prépa apprentissage en Pays de la Loire est mené par un consortium présidé par l’Anfra. Il regroupe 10 CFA ainsi que l’opérateur de compétences Akto, en charge de la coordination. Rencontre avec Loic Levoyer chef de projet chez Akto et Harmony André, référente prépa apprentissage à la MFR Saint-Berthevin en Mayenne.

  

Quel est l’objectif du dispositif et à qui s’adresse-t-il ?

Loic Levoyer : La prépa apprentissage est un sas en amont de l’alternance destiné aux jeunes à qui il manque des savoirs fondamentaux et qui ont besoin de construire ou de conforter un projet professionnel. Kiffe ton projet est proposé aux jeunes de 16 à 29 ans, résidant prioritairement dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) ou dans les Zones de revitalisation rurale (ZRR). Il peut s’agir également de personnes en situation de handicap, sans condition d’âge. Le dispositif dure en moyenne un mois et demi à deux mois. Les promotions sont des petits groupes de 5 ou 6 jeunes.

 

Vous constatez des particularités liées à ce public ?

Loic Levoyer : Oui dans la prescription et l’intégration au dispositif notamment. Tout se joue dans l’instantanéité. Les jeunes ne se projettent pas sur des projets à moyen terme. Lorsqu’un futur bénéficiaire est identifié, s’il est motivé à intégrer le dispositif, il faut que ça se passe rapidement. Si nous nous y prenons trop en avance en prévoyant de faire entrer des jeunes un mois avant, nous courrons le risque qu’ils se soient engagés dans d’autres projets ou qu’ils aient perdu leur motivation. Il faut trouver le timing juste pour ces jeunes, ce qui nous pousse à davantage d’agilité qu’à l’accoutumée.

 

Que ce soit pour travailler des compétences-clés, des savoirs-être ou un projet professionnel, comment adaptez-vous votre accompagnement à ce public ?

Harmonie André : Dans les enseignements, nous essayons d’être immédiatement dans le concret. Pour travailler les maths et tester le théorème de Pythagore en direct, nous avons demandé aux jeunes de prendre des mesures sur un bâtiment en construction au sein de la MFR. Pour mobiliser, nous réalisons également des "chantiers" sur une ou deux journées. L’hiver dernier par exemple, un groupe a participé à la réalisation d’un jardin pédagogique pour une association. Les jeunes ont nettoyé et désherbé des espaces pour que les différents végétaux puissent être plantés. Un autre groupe a participé à un chantier de maraichage en plantant des oignons, salades, fenouils… Ces actions nous permettent de voir les comportements en situation de travail : respect des horaires, déplacements, compréhension des consignes, adaptation à des conditions météo difficiles… autant d’éléments qui nous sont utiles pour personnaliser notre accompagnement.

Vous vous donnez également comme objectif de redonner confiance en soi à ces jeunes ?

Harmonie André : Ils ont parfois un sentiment d’échec, ils se dévalorisent parce qu’ils n’ont pas de projet professionnel ou n’ont pas trouvé d’entreprise pour les accueillir en alternance. Nous les faisons travailler avec une intervenante sur l’estime de soi. Ils obtiennent des conseils concrets sur la posture adéquate à avoir, comment poser sa voix, etc. C’est un accompagnement qui a beaucoup de succès !

 

Quelles sont les grandes étapes de la prépa apprentissage ?

Harmonie André : La première phase vise à travailler les compétences-clés et les savoirs-être. Nous individualisons cet accompagnement. Par exemple avec des mineurs non-accompagnés, nous avons axé les travaux sur le français, des explications sur les démarches administratives, la posture à avoir en entretien d’embauche, les différences culturelles, etc. Dans une seconde phase, les jeunes réalisent un ou des stages pour affiner leur projet professionnel. Nous les accompagnons en réalisant notamment des ateliers sur le CV et la lettre de motivation, mais ce sont bien eux qui démarchent les entreprises. Nous apportons notre soutien si nécessaire au cas par cas. Ces stages peuvent durer de deux à six semaines. A l’issue de ces périodes, nous avons la plupart des sorties qui sont positives puisque les jeunes intègrent des formations en apprentissage dans des domaines variés : chaudronnerie, paysagisme, mécanique, etc.

Informations pratiques

Prochaines sessions en avril / mai 2021

10 CFA en Pays de la Loire sont concernés par le dispositif :

  • En Loire Atlantique, les MFR de : Carquefou, Chateaubriant, Riallé et l’AFTRAL de Ste-Luce-sur-Loire
  • En Mayenne, la MFR Saint Berthevin
  • En Maine et Loire, les MFR de Segré, Montreuil Bellay, Cholet et Brissac-Quince
  • En Sarthe, l’Aftral Allones.

Une question pour les personnes interrogées ?

Vous pouvez contacter :

 

Cariforef des Pays de la Loire, 2021