Digitaliser la formation : un enjeu multiforme pour les organismes de formation



Les 25 et 26 octobre 2021, le Carif-Oref Occitanie, en collaboration avec le réseau des Cariforef organisait le salon "Les innovantes 2021". Deux journées consacrées à la digitalisation de la formation. La conférence du 25 octobre a abordé, sur ce même thème, les enjeux et les impacts de cette digitalisation, le cheminement des organismes de formation dans cette démarche et les accompagnements possibles.

les innovantes

   

Le confinement : moteur du développement inédit de la digitalisation des organismes de formation

Depuis les pratiques expérimentales des années 90-2000 jusqu’à la période post-covid d’aujourd’hui, le numérique a pris sa place dans l’environnement de la formation. La réforme de la formation de 2018 a introduit un cadre juridique plus clair pour la Formation ouverte et à distance (Foad) en la considérant comme une modalité de formation à part entière. Mais c’est le confinement qui a contraint le monde de la formation à s’engager, presque à marche forcée, dans la dynamique de digitalisation ; cette "mise à distance", au sens littéral du terme, permettant la continuité pédagogique.

 

Digitalisation à tous les étages

Le cœur de la crise du covid passée, il s’agit de pérenniser et de structurer cette digitalisation. Car au-delà des questionnements purement technologiques (type de plateforme, outils de suivi et de preuve…), la digitalisation de la formation suppose une réingénierie pédagogique complète incluant une hybridation des modes d’apprentissage et une personnalisation du parcours. Elle interroge en profondeur le fonctionnement global, la stratégie et le modèle économique de l’organisme de formation, jusqu’aux pratiques des formateurs.

Les intérêts sont multiples : individualisation de la formation, scénarisation du parcours, formation potentiellement à plus grande échelle, nouveau type de suivi… Pour autant, cela suppose de prendre en compte au préalable le niveau de maîtrise du numérique par les apprenants et d’adapter les solutions pédagogiques à leurs capacités ; le digital devant toujours être au service de la pédagogie.

Exhorté à s’engager à tous les niveaux dans la digitalisation, chaque organisme va au rythme qu’il peut. D’où l’hétérogénéité qui caractérise le marché.

 

Se professionnaliser et coopérer pour survivre

La démarche de professionnalisation menée par l’ensemble du réseau des Cariforef répond au besoin d’accompagnement et participe du cheminement des organismes de formation vers la digitalisation. Par ailleurs, le travail de recensement de l’offre de formation, notamment en ce qui concerne la Formation ouverte et à distance (Foad) que mènent les Cariforef dans les régions, contribue à sa visibilité.

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), via ses financements, incite, de son côté, les organismes de formation à se transformer en continu pour rendre les formations plus inclusives, plus interactives… (renforcement des dynamiques de coopération, soutien à la création d’espaces de coopération, décloisonnement des approches, accompagnement des organismes…).

Alors qu’ils évoluent dans un contexte de marché, les organismes de formation doivent ainsi, pour survivre, mutualiser leurs ressources et trouver les moyens de coopérer.

 

Ce nouveau paramètre que constitue la digitalisation s’inscrit dans une transformation plus globale de la société et s’ajoute aux injonctions de qualité et d’individualisation des parcours de formation qui, ensemble, modèlent les enjeux vitaux auxquels doivent faire face les organismes de formation.
 

Pour aller plus loin

   

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2021