Dans le cadre de ses missions, l’Insee "collecte, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire". À la demande de certains partenaires, l’institut peut être amené à réaliser des diagnostics territoriaux. Ceux-ci font l’objet d’un travail spécifique, présenté lors de la webconférence organisée par l’Insee Pays de la Loire le 1er juillet 2021.
La décentralisation, la refonte des intercommunalités et la création des nouvelles régions ont entraîné avec elles une territorialisation des politiques publiques. Que ce soient sur des territoires de projets (parc naturel, Schéma de cohérence territoriale -Scot-) ou des territoires existants (département, Pays…), les acteurs territoriaux se doivent d’en identifier les spécificités pour en comprendre les enjeux.
Le travail de l’Insee, réalisé en partenariat avec ces acteurs, consiste donc à mobiliser les informations disponibles pour produire une synthèse globale, transversale, analytique et comparative, qui aidera à la prise de décision.
À partir des données disponibles, l’Insee travaille à caractériser le territoire : tant dans son fonctionnement interne, qu’en matière de relations avec l’extérieur. Il analyse le territoire au regard de la géographie, de la démographie et des problématiques économiques et sociales.
Parallèlement, il effectue une comparaison avec, en moyenne, 5 territoires aux caractéristiques semblables en termes de morphologie (situation géographique, population, statut de la ville principale, caractère urbain/rural….). Ces 5 territoires constituent ensemble un "référentiel de comparaison" qui permettent d’identifier les spécificités du territoire, situer des niveaux ou des évolutions.
Le diagnostic territorial permet ainsi d’isoler les enjeux : les forces et les faiblesses du territoire, ses risques, ses opportunités, les problématiques liés à son développement.
Outre les acteurs territoriaux directement concernés, les travaux de l’Insee peuvent s’appuyer sur d’autres partenariats, selon la problématique abordée (Rectorat, Cariforef des Pays de la Loire, Dreets…).
Les publications récentes du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays du Mans et du diagnostic de la Mayenne réalisées par l’Insee Pays de la Loire constituent ainsi deux exemples différents des diagnostics territoriaux que peut produire l’Insee.
Pour le Scot du Pays du Mans, le diagnostic territorial fait suite à la révision du Schéma et à un premier travail de diagnostic mené en 2011. Celui-ci avait permis de mettre en avant les enjeux démographiques, économiques et d’organisation pour les années à venir. Ce nouveau diagnostic actualise ainsi les données précédentes.
Pour le diagnostic de la Mayenne, l’Insee a travaillé en partenariat avec la Préfecture de la Mayenne, la Dreets, le Rectorat et le Cariforef (ce dernier ayant fourni des données d’effectifs en formation dans le département). Le diagnostic a mis au jour 7 enjeux pour le département (attractivité des actifs, accompagnement des mutations économiques, évolution des métiers, vieillissement de la population, accès aux soins, accessibilité et équilibre des territoires). L’étendue du spectre d’analyse a permis de démontrer à quel point ils sont intrinsèquement liés.
Pour aller plus loin
L’insee propose, sur son site :
L’Insee édite également
Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2021