Crise sanitaire et développement de la formation à distance : quels impacts pour les établissements de formation ?



À la demande du ministère du Travail et Régions de France, le Réseau des Cariforef (RCO) et la Dares ont mené des travaux sur la situation des établissements de formation et des Centres de formation d'apprentis (CFA), suite à la suspension de l'accueil en formation entre le début de la crise sanitaire et le 11 mai 2020, et au déploiement massif de la Formation ouverte et à distance (Foad) pour garantir la continuité pédagogique.

   

Un premier état des lieux avait été réalisé entre avril et mai 2020 (publié en juin 2020), et un second a été mené entre janvier et février 2021.

Pour cette seconde enquête, en début d'année 2021, plus de 8 000 établissements de formation ont répondu.

Les résultats de cette enquête nationale sont consultables en vidéo.

Dans les Pays de la Loire, plus de 600 établissements de formation ont participé à cette enquête, permettant d’en exploiter les résultats au niveau régional.

Il en ressort que deux-tiers des établissements ont modifié leur catalogue de formation, que cela soit en Pays de la Loire ou en France en général. Cela concerne, en premier lieu, les modalités pédagogiques (augmentation du distanciel).

Parallèlement, deux-tiers des établissements utilisent des outils collaboratifs en ligne. Cet usage a progressé de vingt points depuis le début de la crise sanitaire, particulièrement parmi les établissements comptant 50 salariés ou plus.

Les autres outils numériques ont également vu leur usage augmenter, mais de façon moins exponentielle.

Consulter les résultats de l'enquête dans les Pays de la Loire

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2021