Changer de métier : anticiper plutôt que subir



Après la troisième vague liée à l’impact de la pandémie du Covid sur la situation financière des entreprises, une nouvelle période a débuté et de nombreux espoirs de reprise et de rebond s’ouvrent à nouveau. "Transitions collectives" issu du plan de relance (Dreets), s’inscrit dans le panorama des dispositifs ligériens pour permettre aux salariés volontaires de rebondir vers un métier porteur dans la région des Pays de la Loire.

changer de métier

   

Les aides, de type chômage partiel, ont été actualisées en conséquence depuis le 1er juillet 2021, mais pour autant, bon nombre d’entreprises vivent toujours des périodes d’incertitudes et la visibilité reste à très court terme. Les impacts de la crise sanitaire sont toujours là et tout comme le virus "il va falloir faire avec encore longtemps". 

En parallèle, notre région recense des besoins de recrutement à l’instar de la situation de 2019, et bon nombre d’offres d’emploi sont à pourvoir. Comment à la fois éviter le licenciement pour les uns et satisfaire les besoins de recrutement pour les autres ? 

    

Deux cas concrets : mutation et baisse d’activités 

Mme X, hôtesse de caisse à temps partiel, travaille dans une grande surface. L’enseigne fait évoluer ses univers (drive, automatisation des caisses, vente en vrac…) et va donc avoir besoin de nouvelles compétences. Mme X ne se retrouve dans aucune des propositions qui lui sont faites. Elle exprime des freins, des peurs ou des doutes sur ses compétences et ses capacités. Soit elle tente de s’adapter à ce nouvel objectif professionnel, soit elle rebondit ailleurs avec le poids de la rupture d’un contrat de travail. Avec le dispositif "Transitions collectives", cette femme pourrait envisager de changer de métier de manière sécurisée en saisissant par ailleurs, la chance d’exercer un métier porteur sur son territoire. 

Mr Y est conducteur Offset depuis 20 ans. L’imprimerie pour laquelle il travaille est fragilisée par la crise sanitaire. Son employeur évoque une réduction des effectifs qui sera nécessaire. Mr Y sait que son emploi est menacé et que toute la bonne volonté de son employeur ne suffira pas à redresser la situation. Doté d’aptitude au bricolage, il songe depuis longtemps à devenir "plombier chauffagiste" ! C’est peut-être une solution qui pourrait être traitée par le dispositif Transitions collectives. 

    

Repérer le bon outil et frapper à la bonne porte 

Pour atteindre le nouveau métier, il y a fréquemment besoin de se former et c’est là l'intérêt de faire appel pour l’entreprise comme pour le salarié, au dispositif Transitions collectives. 

"Pour l’employeur comme pour le salarié, il faut éviter de faire le choix entre une décision brutale et un changement de métier accompagné et en sécurité." De nombreuses solutions existent sur notre région. La difficulté étant de repérer le bon outil pour la situation rencontrée et de frapper à la bonne porte. 

C’est à cet effet que Transitions pro des Pays de la Loire présente lors d’un prochain webinaire le panorama des dispositifs de financement de formation pour les salariés du secteur privé (CPF, congé de formation Projet de transition professionnelle (PTP), Pro A, Transitions collectives). 
   
 

Pour aller plus loin 

Contacter l'équipe Transco et découvrir les outils mis à disposition
Adresser un courriel direct : transco@transitionspro-pdl.fr.
Consulter le site de Transitions Pro Pays de la Loire : dispositif Transitions collectives 

   

Cariforef des Pays de la Loire, août 2021