Ardan : un dispositif gagnant-gagnant



Le territoire Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (Ardan) est une expérimentation dans laquelle Nantes métropole et la Chambre de métiers et de l’artisanat 44 s’engagent pour accompagner 50 binômes d’entreprises et de demandeurs d’emploi. Retour en vidéo sur un dispositif gagnant-gagnant.

  

Lauréat du programme "100 % inclusion" du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), territoires Ardan se développe partout en France. Et parmi les 9 territoires français, Nantes métropole porte aujourd’hui ce nouveau projet piloté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique. Vecteur de développement d’activité et d’intégration sociale, cette expérimentation vise le retour à l’emploi pour les publics que l’on ne capte pas dans un processus de recrutement classique. 

  

Faire se rencontrer demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise 

C’est une affaire conclue depuis le 30 août dernier avec la concrétisation de cet engagement en faveur de demandeurs d’emploi expérimentés mais peu certifiés et néanmoins intéressés par la conduite d’un projet en entreprise. L’accompagnement de ces 50 parcours concerne essentiellement des publics à faible niveau de qualification néanmoins porteurs de capacités entrepreneuriales non révélées. 

Ardan est un dispositif gagnant-gagnant pour l’entreprise qui souhaite développer une activité nouvelle, pour le demandeur d’emploi intéressé par la conduite d’un projet en entreprise ou pour le jeune possédant des habiletés entrepreneuriales et/ou des agilités numériques. 

  

Le dispositif Ardan expliqué en 1min 43

 

    

Activer les potentiels de développement des entreprises artisanales 

La démarche consiste à accompagner certains demandeurs d’emploi en difficultés d’accès et notamment les jeunes issus des quartiers prioritaires de la métropole nantaise. Il s’agit, dans le même temps d’activer les potentiels de développement des entreprises artisanales.  

La personne éloignée de l’emploi aura le statut de stagiaire de la formation professionnelle et obtiendra un diplôme de niveau 5 à l’issue de sa formation avec le Titre d’entrepreneur de la petite entreprise (TEPE). 

  

Une expérimentation qui s'appuie sur les acteurs du territoire 

Pour mener à bien le pilotage de ce projet, la Chambre de métiers et de l’artisanat s’appuie sur l’ensemble des acteurs du territoire pour conduire cette expérimentation de septembre 2021 à décembre 2023 autour de 2 phases clés : 
 
"Cap Ardan" qui est la première étape du processus pour établir une passerelle afin de faciliter, préparer, structurer la rencontre entre le demandeur d’emploi et le chef d’entreprise pour réaliser le projet de l’entreprise. 

"Mission Ardan" qui est une action de formation en situation entrepreneuriale avec une immersion pendant 6 mois dans l’entreprise au service d’un projet entrepreneurial guidé par une méthode : "Agir" déployé par le Cnam. 

   

Pour aller plus loin
Consultez le site Ardan France

  

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2021