1 métier 1 formation 1 emploi : équation gagnante



Capter l’attention et susciter l’intérêt de personnes en réorientation professionnelle pour les métiers porteurs de notre territoire : telle est la finalité des événements “1 métier, 1 formation, 1 emploi” organisés par la Maison départementale de l’emploi et du développement économique (MDEDE) de la Vendée.

un métier, une formation, un emploi

   

Un travail de sourcing en amont

Préalablement, la Maison départementale de l’emploi et du développement économique (MDEDE) sollicite des professionnels de la famille de métiers, objet de cet événement. Les participants, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés, doivent s’inscrire. Afin de s’assurer que l’action est en adéquation avec leur projet ou leurs besoins, les personnes intéressées sont contactées par téléphone. Ceci permet également de s’assurer que les personnes sont prêtes à s’engager, si besoin, dans un parcours de formation.

 

Un format innovant

Ces rencontres se déroulent sous forme de groupes de discussions couplées avec des visites d’entreprises. L’objectif est de permettre des échanges directs pour découvrir les métiers, les contraintes et les conditions de travail, les formations requises... Les participants peuvent aussi bénéficier de conseils pour effectuer leurs démarches de reconversion ou de recherche d’emploi.

 

L’accompagnement des entreprises participantes

La rencontre avec le grand public ne s’improvise pas, d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes en phase de reconversion/repositionnement professionnel. La MDEDE propose à l’ensemble des entreprises participantes de s’y préparer le temps d’un rendez-vous individualisé intitulé "professionnaliser la démarche de communication externe et préparer aux visites d’entreprises".

 

Prochaine rencontre : le secteur de l’aide, des soins et des services aux personnes

Après les 3 premières éditions réalisées en 2019, et l’annulation des rendez-vous prévus en 2020 pour cause sanitaire, un événement est programmé en visioconférence le 8 avril 2021 en partenariat avec les principaux acteurs économiques et de l’emploi de Vendée. Il sera consacré au secteur de l'aide, des soins et des services à la personne.

Les personnes ne disposant pas de connexion informatique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil pourront être accueillies dans des tiers lieux sur l’ensemble du territoire vendéen.

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2021

Pour aller plus loin