0800 200 303, la plateforme fête ses 15 ans



La plateforme "Choisir mon métier, à votre écoute" fête ses 15 années d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage. 110 000, c’est le nombre d’appels traités en 15 ans que ce service gratuit et neutre a traité. Retour en images et textes sur la plateforme et ses évolutions.

Née le 22 juin 2006 du partenariat entre la Région des Pays de Loire, l’État, le Rectorat (SAIO, Onisep), l’ANPE, l’Assedic, les Missions locales et les PAIO, le Fongecif et les Opca interprofessionnels (Agefos Pme, Opcalia), sa mise en œuvre a été confiée au Cariforef des Pays de la Loire.
  

Une plateforme pour des réponses tout public !

Outil incontournable, la plateforme est un service public gratuit et neutre qui s’adresse à une population active et inactive. Ces Ligériens peuvent être des salariés du secteur privé, des agents du secteur public ou des travailleurs indépendants, des demandeurs d’emploi, des artisans, des apprentis mais aussi des jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme voire même des employeurs et des conseillers Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop).

   
Une plateforme d'information et d’aiguillage à 360°

Durant ces 15 années, la plateforme a toujours répondu aux principes de gratuité (numéro vert), d’universalité (le service est ouvert à tous) et de disponibilité (ouverture avec une grande amplitude). Elle s’est s’adaptée aux grandes réformes et aux nouveaux dispositifs, afin de donner une information de premier niveau sur des champs bien ciblés. Des démarches d’orientations professionnelles aux financements de la formation en passant par l’ensemble des dispositifs et l’alternance, l’infographie ci-dessous vous propose un focus détaillé sur l’ensemble des champs ciblés. La plateforme accompagne les ligériens dans cette “jungle”, la médiation humaine restant complémentaire aux outils numériques. 

  
Une équipe outillée et formée

Les chargées d’information doivent prendre en compte la complexité des profils des appelants en cherchant toutes les possibilités liées aux différents statuts d’une même personne. Pour mener à bien leur mission, les chargées d’information s’appuient sur une veille quotidienne des sources nationales et régionales mais également sur les bases de données de l’offre de formation ainsi que celles des dispositifs.

D’autres ressources précieuses sont utilisées telles que les fiches techniques, les rencontres lors de temps de professionnalisation avec les réseaux d’orientation et de conseils ainsi que les institutionnels.
Il va sans dire que les 5 chargées d’information qui se relaient pour assurer le service 38 heures par semaine sont elles-mêmes formées régulièrement et en lien constant avec les institutions. En effet, les grandes réformes, les nouveaux textes, les dispositifs qui évoluent, nécessitent une actualisation des connaissances afin d’aiguiller au mieux la population en quête d’information.

   
Joyeux anniversaire à la plateforme !

  

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2021