"Rencontre un pro" : une nouvelle manière de découvrir un métier" 



Une orientation, une reconversion, un parcours professionnel, c’est souvent une histoire de rencontres… Ce concept simple et facilitateur d’une approche réelle permet de découvrir un métier tout en échangeant avec une personne qui l’exerce. Un premier bilan positif ! 

  

Le nouveau service du site Choisir mon métier monte en puissance : 180 pros inscrits, 250 rencontres et des utilisateurs satisfaits. L’idée est simple, il s’agit de permettre à tous : collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et salariés de découvrir un métier en échangeant directement avec un de ces professionnels. 

Ces pros volontaires s’inscrivent sur le site Choisir mon métier et acceptent d’être contactés par toute personne souhaitant avoir plus d’informations sur leur métier. Ensuite, les deux parties conviennent des modalités : une rencontre sur le lieu de travail, dans un lieu tiers ou un échange téléphonique.  

      

6 professionnels sur 10 contactés  

En ligne depuis mai 2020, le service compte aujourd’hui 180 professionnels de tous secteurs et des cinq départements ligériens.   

Malgré la période de crise sanitaire et de congés d’été, le concept a circulé parmi les personnes en recherche d’orientation ou d’évolution professionnelle. Ainsi, ce sont aujourd’hui quelque 250 rencontres qui ont pu se réaliser.

      

Le top 5 des métiers  

Un premier bilan fait d’ores et déjà émerger le top 5 des métiers les plus demandés. Il s’agit des domaines du conseil en emploi et insertion professionnelle, des ressources humaines, de la formation, des métiers du numérique et de la comptabilité-gestion.   

Pour le Cariforef des Pays de la Loire, cela constitue sans doute un premier cercle de personnes sensibilisées à l’intérêt des enquêtes métier.  

   

Un service à faire connaître auprès des jeunes  

83 % des utilisateurs actuels sont des demandeurs d’emploi ou des salariés du privé. Un constat à tirer de ce premier bilan est donc que le service reste à faire connaître aux lycéens et étudiants qui ne sont que 6 % à l’utiliser. 

Côté genre, 72 % des utilisateurs sont des femmes. Côté tranche d’âge, c’est relativement bien réparti avec la majorité qui se situe entre 25 et 45 ans, mais des moins de 25 ans et plus de 45 ans qui représentent chacun 17 %. 

Interrogés par mail trois semaines après leurs demandes de contact, les utilisateurs font un retour de leur expérience au Cariforef.  L’une témoigne "Marie P parle avec passion de son métier et donne beaucoup d'informations très intéressantes". L’autre : "Une belle façon de connaître une profession, de mieux l’appréhender et d’avoir une meilleure vue d’ensemble".  

    

Parlez-en autour de vous !  

Pour le Cariforef des Pays de la Loire, les premiers chiffres démontrent l’utilité du service. Élargir la base des contacts reste à ce jour un enjeu important tant la demande de mise en relation avec un professionnel est forte. Quand bien même ils sont en mesure de choisir eux-mêmes le nombre de contacts, le risque que certains se désinscrivent à force de sollicitations ne doit pas être écarté.  

 Si vous aussi, vous êtes convaincu de l’intérêt des enquêtes métier, parlez-en autour de vous.  

     

Pour aller plus loin  

Nouveauté : des ressources pour les professionnels
À lire sur le sujet, un article de présentation de ce service 

     

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2020