Orientations des travaux des Clefop dans le contexte de la crise



L’épidémie conduit les pouvoirs publics à mettre en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Dans sa séance du 17 juillet, le Crefop insiste sur la nécessité d’une adaptation des actions territoriales et de concentrer les interventions des comités locaux emploi, formation, orientation professionnelles (Clefop) sur leurs missions prioritaires.

   

L’État, la Région et les partenaires sociaux ont lancé des travaux afin d’agir ensemble pour favoriser la reprise d’activité et limiter les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire en Pays de la Loire. Zoom sur l’adoption de la feuille de route.

   

Les urgences nées de la crise du Covid-19 

Pour les Clefop, l’enjeu principal réside dans l’articulation des réponses et la coordination des acteurs au plus près des besoins des territoires et de leur tissu économique. Pour cela, il faut adapter la feuille de route de chacun des 18 Clefop aux nouvelles priorités et aux urgences nées de la crise en s’appuyant notamment sur les plans d’action par filière qui seront établis au niveau régional. 

 

Les priorités et enjeux économiques 

Les thématiques prioritaires à privilégier par les Clefop pour leurs travaux se concentrent notamment sur les mutations économiques des entreprises et des territoires, le soutien à la relance économique, le traitement des impacts RH, le transfert de compétences entre entreprises, le développement des parcours des publics éloignés du marché du travail.  

Bien entendu ces priorités doivent prendre en compte les caractéristiques de chaque territoire comme l’attractivité des secteurs professionnels, des métiers et des entreprises, l’accès des publics à l’entreprise, la levée des freins périphériques (mobilité, logement…). 

   

Une addition des forces 

Les partenaires devront concentrer leurs interventions sur leurs missions prioritaires (l’emploi pour l’État/Direccte, le recrutement et l’accompagnement des demandeurs d’emploi pour Pôle emploi, la formation et le développement économique pour la Région…). Néanmoins, la logique de coordination et d’articulation des actions et outils des acteurs territoriaux doit demeurer et se renforcer afin de répondre plus rapidement aux besoins du territoire et permettre une addition des forces pour lutter contre les effets de la crise. 

Dans la conjoncture actuelle, le fonctionnement et le pilotage des Clefop doit être rendu plus efficace et prendre en compte, dès à présent, ces nouvelles priorités. Chaque Clefop rédigera sa feuille de route d’ici le mois de septembre 2020. 

   

Un allègement du mode de fonctionnement des instances 

Les Clefop fonctionnent et constituent un cadre actif réunissant l’ensemble des acteurs du territoire en mesure de travailler, de façon coordonnée, sur les thématiques prioritaires de la feuille de route. 

Pour autant, la faiblesse des Clefop, relève de la lourdeur de leur gouvernance (nombre d’instances, circuits de validation… ainsi qu’au caractère chronophage des travaux). Un cadre allégé de gouvernance devra être privilégié, facilitant le travail en mode "action" autour de 2 ou 3 priorités maximum en lien direct avec les entreprises et les publics visés (jeunes, demandeurs d'emploi, salariés…).  

   

Favoriser une bonne connaissance des outils et des acteurs mobilisables 

La méthode préconisée s’oriente vers une vision partagée dans chaque territoire, de l’impact de la crise et une réflexion sur les problématiques locales. Cette démarche ne devra pas conduire à lancer des diagnostics de territoire. La priorité sera donnée à l’action. 

Il s’agira de donner de la lisibilité à une offre de services globale détaillant les actions et les dispositifs par les parties prenantes Efop au niveau local et régional pour favoriser une bonne connaissance des outils et des acteurs mobilisables : 

  • État/Direccte : politiques d’accès et de retour à l’emploi, accompagnement de la réforme de l’apprentissage, boîte à outils des mutations économiques… 
  • Région : les dispositifs de soutien portés par les différents services du Conseil régional et notamment inclus dans le plan de relance régional, 
  • Cariforef des Pays de la Loire : participation à un groupe projet par territoire lié à l’offre de services du Cariforef des Pays de la Loire ainsi que des appuis ponctuels, à la demande (organisation d’une action de professionnalisation, outillage, communication dans la Newsletter…) 
  • Dispositifs des autres acteurs agissant sur le territoire.

    

Poursuite du travail avec les acteurs déjà impliqués 

Un point d’étape annuel est effectué en Clefop plénier. Par ailleurs, un groupe ad hoc à la composition adaptable aura pour missions la veille et le repérage d’actions à mener (EPCI, Opco, consulaires, Pôle emploi, etc.) ainsi que la coordination et la mise en place d’actions concrètes en s’appuyant sur les partenaires "ressources" disposant des outils utiles (services de la Région, services de l’État, Cariforef des Pays de la Loire,  Solutions&Co, EPCI, Opco, Aract…). 

     

Pour aller plus loin 
Consulter la nouvelle feuille de route à destination des Clefop

Pour en savoir plus sur le Srefop et territoires

      

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2020