Organisé à l’initiative des acteurs de l’Emploi, formation et orientation professionnelles (Efop) de Sarthe sud, le forum du 15 janvier dernier intitulé "À la rencontre des métiers du territoire" a généré près de 500 contacts entre jeunes, demandeurs d’emploi et structures d’accueil liées à l’éducation, la formation et les entreprises…
Parce que le monde bouge, que des métiers apparaissent tandis que d'autres disparaissent, et qu’aujourd’hui, accompagner vers l’emploi et la découverte des métiers en tension du territoire est devenu une priorité, cette manifestation se voulait au plus près des jeunes et de leur famille.
Peu ou pas qualifiés, certains sont parfois sans contact avec les structures liées à l’éducation, la formation et les entreprises. Lors du point presse autour de l’organisation de ce forum, Béatrice Latouche, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire resituait le contexte : "La société a changé, nous n’attendons pas que le jeune vienne nous voir, c’est nous qui allons vers lui".
Organisé pour la première fois dans la galerie du centre Leclerc de Montval-sur-Loir, lieu de passage dynamique et important pour permettre de toucher les jeunes et les familles, cette rencontre a répondu pleinement à ses objectifs !
Ce sont en effet, en seulement un après midi, près de 500 contacts formalisés entre jeunes, demandeurs d’emploi et exposants présents qui se sont déroulés dans le cadre de ce forum. Les secteurs en tension du bassin étaient représentés : santé, services à la personne, agriculture, industrie, nettoyage de locaux, maroquinerie, métiers de bouche, cuisine restauration, bâtiment travaux publics, transports, numérique.
Selon les visiteurs, les trois secteurs à les avoir le plus intéressé sont les services à la personne, l’industrie et la santé.
Au total, les organisateurs peuvent se féliciter de la présence d’une quarantaine d’exposants : entreprises, organismes de formation, Centres de formation pour apprentis (CFA), lycées, partenaires emploi, mobilité/logement, tous réunis en un même lieu ouvert à tous.
Les participants ont pu s’informer sur l’alternance et découvrir les métiers à partir d’outils numériques. En complément, l’Orientibus équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants, offrait aux visiteurs la possibilité de tester leurs centres d'intérêts, de découvrir à la fois des métiers mais aussi des entreprises.
Rythmée par des interviews des participants et exposants diffusés en direct à l’antenne de la radio Contact FM, cette initiative a été fortement appréciée par l’ensemble des visiteurs.
Cariforef des Pays de la Loire, mars 2020