Ensemble, réussissons l'apprentissage en Pays de la Loire : un numéro vert 0 800 200 303



Parce qu'il forme les jeunes au plus proche des besoins des entreprises, l'apprentissage ne manque pas d'atouts. Le numéro vert "Choisir mon métier Pays de la Loire à votre écoute !" (0 800 200 303) éclaire chacun sur ce dispositif de formation.

 

L’apprentissage constitue une voie d’excellence pour les jeunes de 16 à 29 ans et un moyen de répondre aux besoins de compétences des entreprises, celles d’aujourd’hui et de demain.

Pour autant, ses contours peuvent être méconnus des principaux intéressés : les jeunes et leurs parents ou les potentiels futurs employeurs. L'apprentissage est-il accessible à mon enfant ? Où puis-je suivre une formation en apprentissage et comment trouver une entreprise ? Quelles aides existent pour les apprentis (équipement, permis de conduire..)? En tant qu’employeur, comment puis-je recruter un jeune en apprentissage ? Quelles sont les aides auxquelles l'entreprise peux prétendre si elle recrute un apprenti ?

 

Le 0 800 200 303, pour informer sur l'apprentissage mais également sur l'orientation et la formation

Dans le cadre de la conférence sociale régionale, l’État, la Région et les partenaires sociaux ont souhaité permettre un accès facile aux informations concernant l’apprentissage. Ce numéro vert porté par le Cariforef des Pays de la Loire traduit concrètement cette volonté.

La plateforme téléphonique "Choisir Mon Métier Pays de la Loire à votre écoute !"  renseigne également les salariés et les demandeurs d'emploi ligériens sur toutes les questions relatives à l'orientation et la formation professionnelle.

  • Numéro vert gratuit : 0 800 200 303
  • Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 13h

Il est également possible d'être rappelé au créneau horaire souhaité en renseignant le formulaire sur le site choisirmonmetier-paysdelaloire.fr ou de contacter la plateforme par mail à l'adresse plateforme@cariforef-pdl.org.

 

Plan de relance national de l'apprentissage : une aide exceptionnelle au recrutement

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement a annoncé le 4 juin 2020, le lancement d'un plan de relance de l’apprentissage. L'aide exceptionnelle versée à l'entreprise lors de l’embauche d’un apprenti en constitue la mesure phare.

Elle atteint 5 000 € pour un apprenti mineur et 8 000 € pour un apprenti majeur et concerne les diplômes allant jusqu'à la Licence professionnelle.

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2020

Aller plus loin

Dossier apprentissage sur le site choisirmonmetier-paysdelaloire.fr

Plan de relance de l'apprentissage