Comment relier offre et demande d'emploi dans un contexte de tension de plus en plus vive sur le marché du travail ? Comment rendre compte et valoriser les parcours dans une vie active de moins en moins linéaire ? C'est au travers d'une approche désormais axée sur les compétences que Pôle emploi tente de résoudre cette équation.
Concevoir l'exercice du métier comme une capacité à exécuter une activité dans un environnement donné, d'une part. Envisager le parcours de formation et de vie active comme une somme d'expériences valorisables, d'autre part. Voilà les deux pas de côté que nous invitait à faire Pôle emploi Pays de la Loire lors de la matinée organisée le 6 décembre 2018 au Centre interprofessionnel de formation aux métiers de l'artisanat et des métiers (Cifam) de Sainte-Luce-sur-Loire.
Dans un marché de l'emploi tendu, faute de candidats exactement compatibles, les entreprises peinent à répondre à leurs besoins. Parallèlement, les mutations du marché du travail font évoluer à la fois la forme et le contenu du travail. Les parcours des actifs sont ainsi moins linéaires, de plus en plus multiformes.
En l'état, relier offre et demande devient une gageure. L'approche compétence permet de réconcilier ces deux besoins.
Il s'agit en effet d'appréhender le métier comme sollicitant une somme de savoirs (issus de la formation), de savoir-faire (issus de l'expérience professionnelle) et de savoir-être (compétences comportementales) dans un contexte donné (ces savoirs s'exercent différemment selon les contextes).
Une fois identifiés, cela signifie, pour les entreprises, davantage d'opportunités pour trouver le bon candidat mais aussi des rencontres plus pertinentes.
Pour les demandeurs d'emploi, notamment ceux aux parcours décousus, atypiques, c'est la chance de valoriser toutes leurs expériences (personnelles ou professionnelles), mais aussi, et bien au-delà, de prendre conscience de leurs compétences.
Pour Pôle emploi, l'enjeu est donc d'accompagner les entreprises et les demandeurs d'emploi dans cette nouvelle démarche.
Du côté des entreprises, cela suppose de les aider à détailler précisément le poste offert en identifiant les compétences indispensables, avec l'aide du Répertoire opérationnel des métiers et des compétences (Rome) et du référentiel des savoir-être professionnels et en prenant soin de spécifier les contraintes liées à son environnement.
En recherche de candidat sur le site, le recruteur identifie facilement les personnes correspondant directement au profil mais également celles qui ont tout ou partie des compétences demandées dans l'offre.
Du côté des demandeurs d'emploi, l'analyse du parcours permet, bien au-delà du CV, de préciser, pour chaque expérience ou pour chaque formation, des compétences associées en détaillant le niveau d'expertise. Le profil en ligne du candidat est construit progressivement avec l'aide du conseiller. Le demandeur d'emploi est invité à personnaliser son profil en indiquant son niveau en langues, ses projets, ses centres d'intérêt, sa disponibilité... Pour l'aider à mieux appréhender cette approche compétences, le demandeur d'emploi peut bénéficier d'un atelier "focus compétences" ou suivre un mooc.
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2018
Quelques références à emprunter au Cariforef des Pays de la Loire ou à consulter en ligne :