Approche compétences : outils et pratiques en orientation



Le 29 mars 2018 à Nantes, le premier atelier de l’année du Service public régional de l’orientation (Spro) s’est intéressé à l’approche compétences du point de vue des actifs, des entreprises et des professionnels de l’orientation.

 

Compétences, une notion à la mode ?

Le terme compétences n’est pas nouveau dans le champ de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle. Dès 1991, avec le bilan de compétences (repérage des compétences individuelles) s’amorce un lent mouvement qui va transférer l’employabilité des salariés du champ du collectif (entreprise) à celui de l’individu le rendant progressivement acteur du maintien ou du développement de ses compétences.

À partir de 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) va faire émerger à coté des référentiels de formation et de certification, un référentiel d’activités et de compétences qui permet de reconnaître que l’expérience construit les compétences.

Le dispositif de formation professionnelle va se structurer autour de l’acquisition ou du renforcement des compétences pour permettre à chacun de devenir acteur de son parcours professionnel : Compte personnel de formation (CPF) pour le financement, blocs de compétences pour la certification, Plan d’investissement dans les compétences (PIC), Agence France compétences qui fusionne les instances de régulation de la formation, Cnefop, Copanef, FPSPP et opérateurs de compétences - Opca.

Pour permettre de visualiser les compétences transversales qui peuvent être utilisées dans différents contextes professionnels, l’agence Erasmus + a réalisé une carte des compétences transversales avec douze items (gestion d’infos, organisation, travail en groupe, réglementation…) qui permet de donner lecture à chacun, selon quatre niveaux d’acquisition, de ce qui est acquis et des axes de progrès à prioriser.

 

De l’approche métiers à l’approche compétences pour Pôle emploi

Gildas Ravache (directeur de l’agence Pôle emploi de Saint Nazaire) a présenté un outil de Pôle emploi, partagé par les demandeurs d’emploi et les entreprises qui permet d’avoir une synthèse des compétences que le demandeur d’emploi a mis en valeur dans son profil et de les confronter avec les besoins en compétences et qualités professionnelles demandées par les recruteurs dans les offres d’emploi. L’objectif est de centrer l’intermédiation sur les compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) plutôt que sur le métier. Cet outil, "mon potentiel professionnel", est en libre accès sur l’espace personnel du demandeur d’emploi. Entre le conseiller et le demandeur d’emploi, un échange peut avoir lieu sur les compétences reconnues et les compléments formatifs nécessaires pour acquérir les compétences manquantes.

Cette démarche permet également de dialoguer avec le Conseil régional pour consolider l’achat de formation, de modulariser plus encore l’offre et de mieux identifier les écarts entre l’offre et la demande d’emploi.

 

Les entreprises du bassin nazairien développent l’approche compétences depuis plusieurs années

Sur l’estuaire de la Loire, plusieurs opérations ("Cap compétences", de 2004 à 2006, "6 000 compétences", de 2008 à 2010, puis "Compétences 2020", à partir de 2013) ont mobilisé partenaires publics, privés et entreprises pour rapprocher les besoins en main-d’œuvre et les compétences du territoire.
Les services RH s’approprient la démarche compétences pour faciliter le dialogue avec les salariés au cours des entretiens de recrutement ou des entretiens professionnels. Au cours de l’atelier, en vidéo, le directeur des ressources humaines de l’entreprise STX a présenté la grille de compétences qu’ils ont élaborée et son mode d’utilisation.

 

Relier profils et offres

Pendant le troisième temps de la matinée, les réseaux se sont interrogés sur l’évolution de leurs pratiques liée à l’approche compétences.

Les professionnels ont listé les évolutions liées à l’approches compétences : évolution de l’écriture des CV dans lesquels les compétences sont plus centrales et les expériences mieux identifiables, algorithmes qui nécessitent de bien choisir les mots clés qui seront repérés et qui relieront les profils et les offres, identification des missions et des compétences attendues et non des métiers et des secteurs pour élargir les possibles.

 

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2018

 

Prochain atelier du SPRO 

7 juin 2018

"L'emploi non salarié : quelle réalité, quels dispositifs d'accompagnement et quelles ressources ?"

Horaires : de 9h00 à 12h30
Lieu : à la Maison de la création d’Angers