17 portraits territoriaux à destination des professionnels du SPRO



Avoir une meilleure connaissance socio-économique de son territoire pour renforcer l’accompagnement des usagers dans leur orientation professionnelle, telle est l’ambition de ces portraits destinés aux professionnels de l’accueil, l’information et l’orientation.

 

Une étude menée en 2014 par les trois conseils régionaux (Pays de la Loire, Bretagne et Centre) auprès des usagers du Service public régional de l’orientation (SPRO) montre que les demandeurs d’emploi et les salariés envisagent leur avenir professionnel en changeant de métier sur leur territoire plutôt qu’en déménageant. Cela nécessite qu’il puisse s’appuyer sur une bonne connaissance de la réalité socio-économique de leur territoire de vie.

 

Mieux appréhender son environnement professionnel

Par ailleurs, en mettant en place le conseil en évolution professionnelle, le législateur a pris en compte ce besoin en précisant que « le bénéficiaire peut accéder à une information sur les tendances socio-économiques, l'emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, prenant en compte l'émergence des nouvelles filières et de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique ».

Le législateur ajoute que l’information dispensée doit être régulièrement actualisée et territorialisée sur la base de diagnostics locaux. Une information qui doit être également adaptée à un usage grand public. Et ce, « pour permettre à chaque personne de mieux appréhender son environnement professionnel et l'évolution des métiers sur le territoire et d'être informée des différents dispositifs existants (services, prestations, formations) ».

 

Co-construire des portraits de territoire

Pour permettre la mise à disposition de ces informations auprès des usagers et des professionnels, le Carif-Oref des Pays de la Loire, prenant appui sur le schéma d’animation régional des réseaux du SPRO, organise la mise en œuvre du déploiement de la connaissance sociale et économique autour de 3 axes : co-construire des portraits de territoire, travailler avec le monde économique, analyser les trajectoires emploi formation.

Ainsi, au cours de l’année 2015 le Carif-Oref Pays de la Loire a produit 17 portraits territoriaux sur les 17 zones qui constituent localement le SPRO. Ils sont bien destinés aux acteurs de terrain qui souhaitent à l’échelle des territoires SPRO approfondir leur connaissance dans ce domaine.

 

Un outil d’accompagnement à l’orientation

Ces portraits que l’on retrouve dans chacune des rubriques des 17 territoires SPRO de la partie « connaître mon territoire » (onglet Ressources) du site www.orientation-paysdelaloire.fr sont fortement marqués par une volonté d’en faire un outil d’accompagnement à l’orientation professionnelle des jeunes et des actifs.

Le portrait est un socle de données statistiques commun aux 17 territoires SPRO. C’est le matériau support d’une appropriation partagée, construit en partant de l’analyse des attentes et besoins des acteurs du SPRO.

Organisé autour des champs « métier, emploi, formation, parcours », l’information a été complétée en 2015 par une information sur le recours à l’alternance par territoire et des liens vers l’enquête besoins de main-d’œuvre de Pôle Emploi. Il permet d’avoir une information sur les métiers exercés par les actifs sur les territoires.

Progressivement, il est appelé à être enrichi par les acteurs locaux eux-mêmes.

 

 

EN SAVOIR PLUS

Enquête auprès des publics du SPRO : synthèse, Carif-Oref des Pays de la Loire, Gref Bretagne, Gip Alpha Centre, décembre 2014

Rubrique Connaître mon territoire sur le site Orientation-paysdelaloire (onglet Ressources)

 

CONTENU DU PORTRAIT TERRITORIAL

Quels métiers ?

Quels emplois ?

  • Les métiers des actifs du territoire
  • La part des indépendants, des cadres
  • Les actifs par catégorie
  • Les métiers spécifiques au territoire
  • Les secteurs employeurs des métiers spécifiques
  • Les métiers par public
  • Les secteurs d’emploi du territoire
  • Les entreprises
  • Le recours à l’alternance
  • Les embauches
  • L’évolution de l’emploi
  • Les métiers recherchés par les entreprises
  • Les métiers en tension
  • Les besoins de renouvellement des actifs