Reprendre des études et obtenir le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), diplôme équivalent au bac, est une seconde chance pour se construire un avenir professionnel. Parfois, l’acquisition de compétences clés est nécessaire. Exemple de l’université du Maine.
Les formations qui préparent au Diplôme d’accès aux études universitaires sont proposées par les universités et sont intégrées à l’objectif «J’acquiers et je développe des compétences clés» du programme de la Région des Pays de la Loire. Ainsi, l’université du Maine, au sein de son Centre universitaire d’éducation permanente, le Cuep, a mis en place des formations visant le DAEU, en présentiel et à distance pour des personnes résidant en Sarthe et en Mayenne.
186 personnes ont suivi cette formation en 2013: 147 en cours du soir, dont 17 à Laval et 39 en Enseignement à distance (EAD). Ce qui est nouveau depuis la rentrée 2013, c’est l’accès à distance à la formation. Associé au Pôle Ressources numériques de l’université du Maine, le DAEU en EAD offre des méthodes pédagogiques innovantes et interactives. Au travers du tutorat mis en place et des outils de suivi de la plateforme numérique, chaque stagiaire est soutenu tout au long de son parcours. Au travers de la prescription, un accompagnement tripartite, prescripteur, centre de formation, financeur, sécurise le parcours du stagiaire en reprise d’études.
Depuis l’instauration de cette modalité, les inscriptions dans le parcours DAEU augmentent. Les prescripteurs, ce sont Pôle emploi, les Missions locales, le Conseil général et Cap emploi. «Les Missions locales inscrivent le DAEU comme une étape dans un parcours, explique Philippe Allain, adjoint de direction à la Mission locale de l’agglomération mancelle en charge de la formation, ce dispositif était déjà utilisé mais depuis qu’il fait partie d’un des objectifs du programme de formation de la Région «J’acquiers et je développe des compétences clés», il est mieux financé, son accès est facilité et sécurisé».
Les formations d’acquisition et de développement des compétences clés sont individualisées en fonction des besoins de personnes en tenant compte de leurs acquis et de leurs projets. Elles s’adressent à un public de niveau IV maximum, demandeurs d’emploi sur prescription et aux salariés en démarche individuelle. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la Région.
Pour Monia Anane, chargée d’ingénierie en formation continue, «l’important est de donner accès à tous au niveau IV et aux études universitaires». Elle souligne «l’attention particulière portée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap avec aménagement des études et mises à disposition d’un assistant secrétaire».
Pour celles et ceux qui s’engagent dans le parcours du DAEU, cela représente un espoir de changement : «Pour moi, témoigne Valérie, le DAEU, c’est d’abord une revanche sur la vie mais aussi une ouverture sur un avenir meilleur» ; pour Mustapha «Le DAEU rassemble des gens différents dont le but est de franchir un palier dans leur vie personnelle et professionnelle. Il ouvre de nombreux horizons».
Parmi les huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie définies par la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006, on trouve la communication dans la langue maternelle, la communication en langues étrangères, la compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, la compétence numérique, les compétences sociales et civiques…
Les compétences clés sur le site de la Région
Toutes les formations visant le DAEU sur le site orientation Pays de la Loire