Ils fêtent leurs 40 ans, forment 17 000 stagiaires par an, proposent 400 formations, 90 formations diplômantes et affichent un taux de réussite de 92 % : ce sont les Greta des Pays de la Loire.
Le premier Greta a été créé en 1972 à Nantes, né de la loi du 16 juillet 1971 sur la formation professionnelle continue. Début d’une grande série.
En 2014, les 8 Greta dispensent leurs formations dans 17 sites de formation répartis sur le territoire des Pays de la Loire.
À chaque Greta, son histoire et sa spécificité
L’agglomération nantaise compte trois Greta : le Greta Nantes Services assure des formations dans les secteurs du tertiaire, de l’hôtellerie-restauration, du sanitaire et social. Le Greta Nantes Industrie intervient dans les secteurs de l’industrie et du commerce. Il assure la formation de salariés d’entreprises importantes de l’industrie, leur permettant d’adapter leurs compétences et de répondre aux exigences des changements économiques qui transforment le visage de l’industrie ligérienne depuis 20 ans. Le Greta Nantes BTP met en œuvre quatre ateliers permanents de formation en maçonnerie, peinture, électricité et menuiserie.
Pour le Greta de l’Estuaire et du Castelbriantais, quatre secteurs de formations phares : la petite enfance, la logistique, l’aéronautique et la sécurité.
Le Greta du Choletais continue son développement sur ses champs d’activité initiaux : l’électrotechnique, le Dessin assisté par ordinateur (DAO) et les métiers de la mode. Il innove aussi avec la mise en place de formations en lien avec le commerce de produits bio.
Le Greta de l’Anjou intervient à la Maison d’Arrêt d’Angers dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie en vue de la réinsertion des détenus.
Outre des formations dans de nombreux secteurs, le Greta du Maine est devenu une référence avec la formation Technicien de maintenance en parc éolien.
Le Greta de Vendée assure, lui aussi, des formations dans des secteurs diversifiés et entretient un partenariat avec la Poste depuis cinq ans pour former les futurs facteurs.
Chaque Greta fête son anniversaire localement afin de privilégier les relations de proximité avec ses clients et ses partenaires.