L’événement Des talents au projet organisé à Nantes par Entreprise dans la cité (EDC) est un forum à l’envers pas comme les autres. Là, ce sont les jeunes qui invitent les professionnels.
Devant des chefs entreprises et des responsables de ressources humaines, 10 jeunes, filles et garçons, décrocheurs du système éducatif et professionnel, s’exercent à parler d’eux et de leurs projets. Chacun présente un montage texte-photos sur sa personnalité, puis évoque son parcours, ses envies, ses passions avec l’objectif de retenir l’attention et de donner aux professionnels l’envie d’en savoir plus.
Quatre mois de préparation sous forme d’ateliers de théâtre et de stages sportifs animés par Michel Le Brigand, consultant, Murielle Hermine, l’ex-championne de natation synchronisée et par des policiers du Raid, ont aidé ces jeunes à réfléchir sur leurs comportements et leur expression orale. L’apprentissage de la persévérance leur a permis de faire émerger leurs talents, d’avoir confiance en eux et d’avoir envie de réaliser leur rêve et de le transformer en projet.
Parmi eux, Cécile, 22 ans, envisage d’exercer un métier au sein d’une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau et doit pour cela entreprendre une formation BTS en alternance. Romain, 18 ans veut travailler dans une écurie de moto-cross et recherche un garage pour suivre une formation en alternance de mécanicien auto ou moto. Alice, 22 ans, souhaite devenir styliste et cherche un financement pour sa formation de styliste de mode.
Pour Murielle Hermine : « Leurs difficultés, c’est leur propre regard car ils ont des rêves mais ils n’y croient pas. 70 % d’une réussite repose sur le mental. Je suis convaincue que c’est la richesse d’un lien tissé ou d’une rencontre qui permet d’oser, d’y croire, parfois même d’échouer ! ».
Ce projet pilote vise à susciter des rencontres, dans le but d’élargir leurs cadres de références et de poursuivre leur construction.
Ces jeunes ont besoin de conseils, d’appuis et d’accompagnement. Ils posent des questions comme, par exemple, quels types de formations envisager, quelle aide financière possible pour mener à bien une formation, sur quel type d’accompagnement s’appuyer pour un projet à long terme, où et comment trouver le soutien nécessaire ? Des questions auxquelles ils espèrent avoir des réponses auprès des professionnels présents avec qui ils ont pu nouer des contacts.