BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Activités visées par le diplôme :
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
- · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- · Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- · Concevoir un projet d'animation
- · Conduire un projet d'animation
- · Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Résultats attendus
Finalement, les compétences recherchées à l’issue du BPJEPS APT visent à former des éducateur.rices sportif.ves qui préfèrent l’écoute des différents publics, relèvent et répondent à leurs besoins, en proposant des activités physiques et sportives adaptées à tous publics (enfance, adulte, senior, personne en situation de handicap).
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). • Être titulaire d’un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents
• Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive
• Avoir réussi un TEP (test d’exigence préalable). C’est un test d’épreuves physiques mêlant endurance (Luc Léger) et un parcours de motricité. Les deux épreuves sont chronométrées. Le·la candidat·e devra atteindre les paliers et temps demandés pour pouvoir être admissible aux sélections écrite et orale. Ce test peut être passé dans tous les organismes proposant un BPJEPS APT en France. Les TEP obtenus pour un autre BPJEPS dans le milieu sportif ne sont pas valables.