BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme - GACO
2ème et 3ème année

Session
Nantes Université - IUT de Nantes
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
- Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
- Réalisation d'un diagnostic
- Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation
- Participer au pilotage interne de l'organisation :
- Collaboration au sein d'un service
- Collaboration entre les services
- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
- Concevoir la démarche marketing :
- Réalisation d'une étude du marché
- Réalisation d'un diagnostic interne et externe
- Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
- Réponse à une problématique de développement à l'international
- Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
- Réponses à un appel à projet public ou privé d'évènements culturels ou sportifs ou touristiques
- Démarche d'entrepreneuriat culturel ou sportif ou touristique
- Création de nouvelles activités au sein d'une structure existante, culturelle ou sportive ou touristique
- Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
- Administration quotidienne d'une structure culturelle ou sportive ou touristique
- Production d'activités culturelles ou sportives ou touristiques
- Promotion et commercialisation de produits et de services culturels, ou sportifs, ou touristiques
Â
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un pr... Voir plus
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, j... Voir plus
Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix p... Voir plus
Appréhender les valeurs, les publics, les pratiques et les usages du secteur culturel ou sportif ou touristique Identifier les acteurs et les réseaux professionnels (économiques, politiques, historiques, réseaux) Distinguer les missions spécifiques d'une organisation du secteur culturel ou sportif ou touristique Identifier les sources de financement spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique Contribuer à la réalisation d'un évènement culturel ou sportif ou... Voir plus
Identifier les métiers et les fonctions d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Appréhender les outils de gestion spécifiques du secteur culturel ou sportif ou touristique Intégrer la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique Contribuer à l'administration quotidienne d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Contribuer à la promotion d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique auprès de ses clients et... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilitÃ... Voir plus
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs