BTS conception et réalisation de systèmes automatiques - CRSA

Session
Lycée polyvalent Rosa Parks
Descriptif de formation
Certification
Conception préliminaire d’un système automatique
- Choisir, justifier un procédé et un processus technique
- Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
- Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
- Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
- Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
- Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
Conception détaillée d’un système automatique
- Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
- Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
- Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
Implication au sein d’une entreprise
- Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
- Rédiger, élaborer un document
- Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
- Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
- Analyser un existant, proposer des améliorations
Conduite et réalisation d’un projet
- Organiser une réunion de travail
- Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
- Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
- Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
- Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
- Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
- Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
Culture générale et expression
Anglais
Langue vivante II (facultatif)
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Choisir, justifier un procédé et un processus technique Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures. Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique
Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations Rédiger, élaborer un document Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin Analyser un existant , proposer des améliorations
Organiser une réunion de travail Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client. Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet Rendre compt... Voir plus