Master mention ergonomie
Master 2

Session
Cnam Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Certification
À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com
Les pré-requis
Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
Accès au M2 : Toute personne titulaire d'un bac+4 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d'emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d'un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Maitriser les modèles d’analyse et d’action de l’activité humaine et de la santé développés en ergonomie, et les mobiliser de façon critique et située en fonction des classes de situation - Réaliser une revue de question sur les enjeux contemporains du travail et identifier les connaissances pertinentes aux questions posées dans le cadre d’une mission - Identifier le rôle ou la fonction qu’occupe l’ergonomie dans les transformations contemporaines des régimes de travai... Voir plus
- Maîtriser les concepts, méthodes, techniques et outils de l’analyse de l’activité en ergonomie - Mettre en œuvre des formes variées d’observations et d’entretiens de ou sur les activités de travail et d’usage - Analyser et formaliser un processus de production (industriel, agricole, de service) - Analyser le système d’acteurs d’une organisation - Articuler Déterminants-Activité(s)-Effets sur les personnes et les autres dimensions (de la performance) des systèmes -... Voir plus
- Se positionner au sein d’une équipe de conception comme porteur du point de vue du travail et des usages - Identifier et mettre en place une dynamique et une organisation de la conception favorable à la prise en compte des activités humaines de travail ou en situation d’usage. - Mobiliser des méthodes prospectives et projectives des activités humaines pour contribuer à un projet de conception : simulation, expérimentation ergonomique, méthodes de créativité, tests utilisateurs,... Voir plus
- Identifier les enjeux et les leviers de transformation d’une organisation en tenant compte des spécificités et diversités des contextes, des systèmes de production et de management en place - Définir et mener une démarche d’intervention en réponse à une demande située portant sur une problématique de conception, de prévention ou d’expertise. - Négocier les conditions sociales, techniques et financières adaptées à la singularité des demandes et du contexte d’interventi... Voir plus
- Inscrire son action en lien et dans les problématiques contemporaines liées aux territoires, à l’écologie/environnement (climat, biodiversité, pollutions, etc.), aux inégalités sociales, au vivre ensemble, etc. - Analyser les impacts des évolutions sociales, économiques, technologiques et environnementales sur les activités de travail et les usages