Licence pro mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
Parcours Géomatique et E-Gouvernance des Territoires

Session
Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines
Descriptif de formation
Certification
- Création de système d'information géographique (SIG)
- Exploitation et gestion de système d'information géographique : création de requêtes d'interrogation de la base, de procédures, d'analyses thématiques, de modèles numériques de terrain
- Veille technologique autour des logiciels, progiciels et outils numériques utilisés
- Collaboration avec les chefs de projets de territoires dans la conduite de projets d'aménagement et d'urbanisme
- Production de documents de synthèse pour présentation et acceptation de projets d'aménagement et d'urbanisme
- Concevoir puis utiliser des systèmes d'information géographique (SIG)
- Maîtriser les techniques internet/intranet et les différents systèmes d'exploitation
- Maîtriser les langages informatiques propres aux bases de données
- S'approprier les évolutions techniques liées à la cartographie et à la topographie
- Maîtriser les codes d'interaction et les règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux
- Gérer les relations partenariales publiques et/ou privées
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Concevoir puis utiliser des systèmes d’information géographique (SIG) • S’approprier les évolutions techniques liées à la cartographie et à la topographie
• Maîtriser les codes d’interaction et les règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux • Gérer les relations partenariales publiques et/ou privées
Organisation pédagogique
Septembre - Décembre : 3 semaines cours - 1 semaine entreprise | Janvier - Aout : intégralité en entreprise hormis trois semaines d'examens