Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Parcours ingénierie de formation

Session
Le Mans Université
Descriptif de formation
Certification
- Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
- Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
- Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
- Accompagner les constructions de projets professionnels
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- un socle de connaissances sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
- un parcours Ingénierie de formation (IGF) visant à former des formateurs, formateurs-accompagnateurs de public en formation, concepteur-animateur de dispositifs de formation.
Résultats attendus
L’objectif de la licence professionnelle Intervention sociale de Le Mans Université est de former des professionnels de la formation et de l’insertion.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Avoir de l'expérience dans l'accompagnement et/ou la formation/enseignement. Niveau requis bac + 2, possibilité de valider l'expérience si pas de diplôme de ce niveau (démarche de VAPP).
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l’orientation et l’emploi
• Evaluer et formaliser les compétences professionnelles • Accompagner les constructions de projets professionnels
Organisation pédagogique
Tous les jeudi et vendredi et 4 périodes de 3 à 4 semaines répartis sur les congés scolaires