Master mention gestion de l'environnement
Parcours management des risques QSE - Qualité, sécurité, environnement, Santé et RSE

Session
Cnam Vendée
Descriptif de formation
Certification
- Mobiliser des connaissances générales sur le fonctionnement des écosystèmes et des environnements, sur les mécanismes de diversification et les aspects pratiques de la conservation
- Réaliser un diagnostic écologique afin d'évaluer les enjeux environnementaux, d'aménagement et d'usage
- Créer un plan de gestion de milieux naturels
- Maîtriser les dispositifs réglementaires, le contexte institutionnel et les outils de gestion et de planification applicables à l'environnement
- Gérer un projet en le planifiant, le budgétant et en assurant son pilotage
- Assurer des activités de médiation et d'animation en appréhendant le public et ses besoins et en utilisant les outils de communication adaptés (tables rondes, ateliers, consultations publiques, conférences, dépliants)
- Maîtriser les principes et méthodes de gouvernance et de médiation applicables dans le cadre de la gestion stratégique de la gestion intégrée des milieux naturels
- Réaliser une cartographie et l'analyse spatiale d'un territoire
- Réaliser des enquêtes et traiter des données qualitatives et quantitatives
- Effectuer des mesures et levés in situ (topographiques, qualité de l'eau, inventaire d'habitats...)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
A l’issue de cette formation, les auditeur.rice.s pourront être en mesure de réaliser des diagnostics, de définir des indicateurs, de piloter et d’améliorer des démarches de progrès et d’amélioration dans chacun des domaines de spécialisation (RSE, QSE, et management des risques) en sachant mettre en évidence les enjeux stratégiques associés pour leurs organisations.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Publics / conditions d'accès Prérequis :
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2). Sélection sur dossier de candidature à l'entrée en M1.
M1 s'adresse principalement :
- aux titulaires d'un diplôme bac + 3 (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
- aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expérience (décret 1985 - VAE).
M2 s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur ou de commerce, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent).
Attention : l'entrée dans le cycle M2 du Master Management des risques QSE et RSE se fait :
1. sur simple inscription, pour les personnes qui ont validé dans un centre du Cnam les 60 crédits (ECTS) du M1 de la mention gestion de l'environnement.
2. Après sélection (dossier de candidature et entretien individuel) pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 ou supérieur.
Les blocs de compétences
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un ca... Voir plus
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de... Voir plus