BTSA gestion et protection de la nature - GPN
Génie écologique

Session
Descriptif de formation
Initiation aux "expertises naturalistes", concertation territoriale, génie écologique, valorisation de la nature, démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces. Une immersion professionnelle concrète : une alternance en entreprise
Certification
Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :
- Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
- Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
- Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
- Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
- Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
Résultats attendus
obtention du BTSA GPN ,
Insertion pro en emploi
Poursuite d'etude vers des licence ou la formation technicien du Genie Ecologique
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Pré-requis : Pour entrer en formation en voie apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat (générale avec spécialité scientifiques, Bac STAV, Bac Pro GMNF), diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Recommandations, points pris en considération dans l’étude des candidatures :
- Être impliqué à titre bénévole ou volontaire dans des associations ou autres,
- Avoir des connaissances naturalistes (généralistes ou spécialistes) et des connaissances en biologie des organismes vivants et en écologie sur le fonctionnement des écosystèmes,
- Avoir un goût prononcé pour le terrain.
Les blocs de compétences
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
- Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée - Produire un diagnostic de synthèse
- Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte - Organiser des actions de gestion de la nature - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique
- Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable. - Réaliser des prestations d’animation scientifique - Coordonner l’accueil du public en sécurité
- Monter un projet professionnel - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel
- Réaliser un diagnostic territorial - Participer à un processus de concertation - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.