20/06/2025

Administrateur systèmes, réseaux et sécurité

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 23/09/2024 au 11/07/2025

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

Icône de localisation
9 Rue de l'Halbrane CS 54305 , 44344 Bouguenais
Icône de téléphone
02 51 13 21 51
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Descriptif de formation

Cybersécurité tertaire et industrielle IOT

Objectif général

Certification

Objectif

  • Rédiger de façon formelle le besoin du client, à travers plusieurs échanges, puis le faire valider avant le début effectif du projet, afin de s’assurer d’avoir pris en compte tous les aspects de sa demande, et d’anticiper sur les éventuelles polémiques
  • Analyser la faisabilité, par la mise en place d’un MVP (Minimum Viable Product) et la rentabilité du projet, par une analyse globale des coûts, afin de faire des prescriptions aux investisseurs
  • Négocier avec professionnalisme, par une connaissance du marché, en justifiant ses choix, afin de construire une relation client gagnant / gagnant
  • Réaliser une analyse budgétaire, en utilisant les outils de calcul appropriés, dans le but d’évaluer le coût d’un projet, mais aussi de pouvoir proposer des pistes d’optimisation du budget
  • Evaluer les risques (humains, financiers, industriels ...) de non-réussite du projet, par l’utilisation de la matrice des risques, afin de proposer des pistes de restructuration
  • Définir les outils et la méthode adaptés à la gestion du projet, en prenant en considération l’existant technologique, l’équipe en place, l’équipe en charge du déploiement du projet, le budget dédié, le type de projets, pour garantir et mettre en place des règles et des normes de fonctionnement adaptés
  • Identifier les outils choisis accessibles par tous les acteurs du projet notamment ceux en situation de handicap, en veillant à considérer les outils qui intègrent les principes d’accessibilité
  • Estimer les durées des tâches, en s’appuyant sur les projets antérieurs et l’expertise de son équipe, afin de réaliser un planning du projet
  • Communiquer en français et en anglais afin d’échanger avec les membres du projet sur les points d’avancement du projet
  • Adapter sa communication aux personnes en situation de handicap par l’utilisation des outils appropriés permettant de rendre son discours et sa présentation accessibles dans le but de garantir que l’interlocuteur entend et comprend notre discours
  • Proposer une solution cohérente et compatible du SI avec la vision environnementale et sociétale de l’entreprise, en associant les décideurs à la décision de la solution choisie, en leur expliquant les risques technologiques et environnementaux de la solution choisie, afin que la solution s’intègre bien dans la vision de l’entreprise
  • Animer une réunion de lancement du projet, en veillant à y associer toutes les parties prenantes, dans le but de présenter l’ensemble des informations retenues pendant la phase d’initialisation du projet (budget, risques, planning, méthode, fournisseurs …). La réunion doit être planifiée et le plan de la présentation décliné en amont
  • Identifier une équipe projet minimaliste, à travers plusieurs échanges avec l’ensemble des acteurs du projet, constituée d’au moins un représentant de chaque grands axes du projet, afin de produire rapidement un POC (Proof of Concept) du projet
  • Gérer une équipe multiculturelle en prenant en compte les individualités, notamment celles des personnes en situation de handicap, par la mise en place d’outils accessibles, multilingues et partagées de gestion d’équipes
  • Manager une équipe projet, par la mise en place des réunions d’étapes, afin d’anticiper sur la répartition des tâches, la gestion des conflits, l’optimisation des ressources
  • Renforcer la cohésion d’équipe par des brainstormings, des jeux de rôles, afin de gagner en productivité
  • Mettre en place des outils de suivi de projet, en utilisant des tableaux de bords, des outils de reporting, dans le but d’évaluer de façon continue si les objectifs du projet sont atteints
  • Rédiger le plan de management de projet, qui intègre l’ensemble des ressources associées au projet, les durées des actions ainsi que les coûts, afin de pouvoir le partager avec le client et partir sur des bases communes
  • Suivre les activités réalisées par la sous-traitance, par la mise en place d’outils de suivi et des indicateurs de performance, afin de s’assurer de ne pas avoir de non-conformité ou de dérives à terme
  • Etablir une relation courtoise et sérieuse avec les fournisseurs, par un suivi régulier et une communication régulière, afin de suivre les demandes et garantir les respects des délais. Un tableau de suivi partagé doit être mis en place et utilisé par l’ensemble des acteurs
  • Répondre à la hiérarchie, aux clients, aux collègues de façon coordonnée et pédagogique pour expliquer les étapes d’un projet par la mise place d’un plan de communication
  • Identifier les codes de l’entreprise, par l’observation des habitudes vestimentaires, des techniques de communication, dans le but de mieux communiquer avec les clients, prestataires et collègues
  • Adapter sa communication aux personnes en situation de handicap par l’utilisation d’outils de communication accessibles et adaptées à ces personnes
  • Rendre le système d’information accessible, notamment pour les personnes en situation de handicap, par la prise en compte et l’intégration du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité durant tout le cycle de vie du projet, afin de permettre qu’il soit utilisable par tout le monde
  • Accélérer le time to market des systèmes d’information déployés, par une gestion optimale des ressources, afin de garantir que les solutions produites ne soient pas obsolètes soit d’un point de vue technologique soit d’un point de vue fonctionnel
  • Ajuster les durées des tâches du projet, en prenant en compte l’évolution du projet, pour mettre à jour le planning global du projet
  • Identifier les opportunités pouvant survenir sur le projet, par la compréhension des fonctionnalités développées et la prise en compte de son environnement, afin de proposer de nouveaux produits issus du projet
  • Rédiger les manuels d’utilisation et techniques, en testant l’ensemble des fonctionnalités ou en échangeant avec les utilisateurs et les administrateurs, afin de documenter les systèmes déployés pour une meilleure utilisation

Précision de l'organisme de formation
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A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 
  • Concevoir et implémenter une infrastructure réseau 
  • Installer et configurer les systèmes et les différents services associés 
  • Concevoir et implémenter la sécurité sur une infrastructure réseau 
  • Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure informatique résiliente 
  • Concevoir, implémenter et gérer un système d’information 
  • Concevoir et implémenter une infrastructure de téléphonie (VoIP)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Accessible aux futurs sortant ou diplômés BTS ou DUT ou titre de niveau 5 dans le domaine de l'informatique, du numérique

Les blocs de compétences

Analyser et concevoir un système d’information

Recueillir et reformuler les besoins et les exigences du client, en utilisant des formulaires d’entretiens, afin de bien formaliser sa demande et éviter tous conflits par la suite Identifier les points faibles de la solution (sécurité, architecture, code), par une analyse statique et dynamique de la solution existante, afin de proposer une architecture optimale et sécurisée utilisant les technologies récentes Dimensionner les ressources réseaux et systèmes, par un audit du syst... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle - Rendu de livrable - Soutenance
Déployer, tester et sécuriser un système d’information

Analyser l’existant (technologique, outils, méthodes, humain), par une étude du système et des documents associés, afin de prendre en compte cet existant pendant la phase de déploiement Identifier toutes les parties prenantes, par l’organisation d’une réunion de déploiement en amont du déploiement, dans le but de bien coordonner le déploiement et anticiper la gestion humaine Négocier et valider le cas échéant les commandes des matériels et logiciels, tout en veillant quâ... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle - Rendu de livrable - Soutenance
Administrer, exploiter et maintenir en condition opérationnelle un système d’information

Planifier les interventions sur les ressources matérielles et logicielles du système d’information, par la mise en place d’un calendrier de suivi et des alertes, dans le but d’anticiper les éventuelles pannes et mises à jour à réaliser Superviser et surveiller le SI, par le déploiement d’outils de supervision du système d’information, afin d’avoir en temps réel une vue de l’état du fonctionnement des logiciels et matériels déployés Réaliser une veille technique,... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle - Rendu de livrable - Soutenance
Piloter un projet dans le secteur des systèmes, réseaux et sécurité

Rédiger de façon formelle le besoin du client, à travers plusieurs échanges, puis le faire valider avant le début effectif du projet, afin de s’assurer d’avoir pris en compte tous les aspects de sa demande, et d’anticiper sur les éventuelles polémiques Analyser la faisabilité, par la mise en place d’un MVP (Minimum Viable Product) et la rentabilité du projet, par une analyse globale des coûts, afin de faire des prescriptions aux investisseurs Négocier avec professionnali... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrable - Soutenance

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
675 heures en centreheures en centre
523 heures en entreprise
Précision sur la durée

1 an à raison de 2 semaines par mois en entreprise et 2 semaines par mois en formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205682 - Code d'établissement : 39990