BP gouvernante

Session
Descriptif de formation
- Hôtel d’application
- Travaux pratiques
- Mise en situation professionnelle
- Apport théorique
Certification
- Gestion du matériel et des produits en déterminant les besoins et en réapprovisionnant
- Animation de l'équipe d'étage en accueillant, formant, évaluant le personnel
- Suivi du client à l'étage
- Contrôle de la propreté, de l'hygiène et du respect des normes
- Gestion du personnel d'étage (femmes de chambres, lingères, valets, équipiers) : répartition des tâches,coordination et direction de l'équipe
- De garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle
- De préparer le linge de toilette, parures de lit
- D’entretenir le mobiliers, sols et sanitaires : tout doit être impeccable
- De décorer et rend la chambre attrayante
- De transmettre les consignes aux valets et femmes de chambre, ainsi qu’aux lingers et lingères dont il/elle organise et répartit le travail
Résultats attendus
Insertion professionnelle
Poursuite d'étude BTS STHR
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
CAP CSHCR
Bac Techno STHR
Bac Pro CSR La capacité minimale d'ouverture : 14
Les blocs de compétences
* Déterminer les besoins * Planifier le travail * Préparer l'accueil des clients * Contrôler le travail de l'équipe * Assurer l'accueil et le suivi du client * Diriger l'équipe * Gérer les situations particulières ou occasionnelles * Réaliser des travaux exceptionnels
* Gérer le matériel, le linge et les produits * S'assurer de la bonne utilisation du matériel, du linge, des fournitures, des produits
* Vérifier la conformité des livraisons, quantitativement, qualitativement * Remédier aux différents dysfonctionnements * Solutionner les demandes non satisfaites des clients
* S'informer de l'activité de l'établissement * Faire face à des situations exceptionnelles
Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
* Produire et analyser des discours de nature variée * Produire et analyser des supports utilisant des langages différents * Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports * Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère ou régionale * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
* Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Formation en alternance 1 semaine sur deux au CFA