Webdesigner
Cursus 1 an

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Créé en 1926 par les professionnels, le CFA Grafipolis est reconnu sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.
Certification
Concevoir le design d'interface web orientée utilisateur
- C1.1 Auditer la qualité ergonomique d'un outil numérique
- C1.2 Effectuer un benchmark concurrentiel ainsi qu'une étude de l'évolution graphique et ergonomique de la charte de la marque
- C1.3 Concevoir des personas
- C1.4 Scénariser un parcours utilisateur
- C1.5 Construire un storytelling
- C1.6 Soigner le wording
- C1.7 Élaborer des zonings, wireframes et prototypes
- C1.8 Déterminer l'architecture interactionnelle, l'arborescence et l'organisation des pages du site ou de l'application web
- C.2.1 Analyser les tendances graphiques et vidéos et anticiper celles à venir
- C.2.2 Identifier l'univers artistique du commanditaire et sa concurrence
- C.2.3 Déterminer les éléments clés d'une infographie
- C.2.4 Mettre en page des éléments graphiques numériques
- C.2.5 Décliner un style graphique selon les différents types de médias
- C.2.6 Rendre un visuel digital attrayant par le choix des formes et des couleurs
- C.2.7 Rationaliser au mieux l'architecture du montage
- C.2.8 Viser la dynamique du motion design
- C.3.1Concevoir un site optimisé pour les divers terminaux et assurer la mise en ligne ainsi que la maintenance
- C.3.2 Adapter les contenus numériques aux différentes gammes d'appareils et tailles d'écran
- C.3.3 Transposer des maquettes graphiques en pages web interactives, adaptatives et optimisées
- C.3.4 Ecrire en langage d'animation
- C.3.5 Imbriquer les différentes technologies
- C.3.6 Optimiser l'intégration et le temps de conception d'un site web
- C.3.7 Apporter des correctifs HTML / CSS
- C.3.8 Créer des pages web dynamiques
- C.3.9 Mettre en place un CMS
- C.3.10 Installer et configurer un CMS sur un serveur
- C.3.11 Élaborer une stratégie SEO
- C.3.12 Construire le site autour des contraintes algorithmiques des moteurs de recherche
- C.3.13 Publier des pages web
- C.3.14 Tester les pages en local et en lignes
- C.3.15 Soumettre le site aux différents moteurs de recherche
- Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports.
- Prendre en compte le référencement, l’accessibilité et l’ergonomie.
- Contribuer activement à la gestion d’un projet numérique à ses différentes étapes.
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels.
- Élaborer ou adapter une charte graphique.
- Créer un support de communication et adapter son format à sa destination.
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion.
- Proposer une stratégie de communication digitale et webmarketing.
- Intégrer des pages web responsive à partir des maquettes validées par le client.
- Installer et configurer un système de gestion de contenu.
- Optimiser en continu un site web ou une interface.
Résultats attendus
DÉVELOPPER L’ASPECT GRAPHIQUE D’UN SITE WEB.
CONCEVOIR ET RÉALISER SON IDENTITÉ VISUELLE.
TRANSPOSER GRAPHIQUEMENT LA VOLONTÉ DU CLIENT.
ÊTRE LE CRÉATIF DU NUMÉRIQUE..
POUR QUELS EMPLOIS ?
Vous pourrez exercer en tant que UI designer, web designer, chargé.e de communication digitale, intégrateur.rice web et à terme chef.fe de projet dans des entreprises de communication graphiques, des sociétés de services de créations de sites ou des services de communication en entreprises.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
- Avoir entre 15 et 30 ans.
- Être issu.e d’une formation de niveau Bac+2 orientée arts graphiques ou titulaire d’un Bac avec maîtrise des bases d’Illustrator et de Photoshop, avec idéalement des notions en gestion de projet.
- Admissibilité sur dossier + entretien.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
- L’intégration est possible sur nos formations d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin septembre.
Les blocs de compétences
C1.1 Auditer la qualité ergonomique d’un outil numérique C1.2 Effectuer un benchmark concurrentiel ainsi qu’une étude de l’évolution graphique et ergonomique de la charte de la marque C1.3 Concevoir des personas C1.4 Scénariser un parcours utilisateur C1.5 Construire un storytelling C1.6 Soigner le wording C1.7 Elaborer des zonings, wireframes et prototypes C1.8 Déterminer l’architecture interactionnelle, l’arborescence et l’organisation des p... Voir plus
C.2.1 Analyser les tendances graphiques et vidéos et anticiper celles à venir C.2.2 Identifier l’univers artistique du commanditaire et sa concurrence C.2.3 Déterminer les éléments clés d’une infographie C.2.4 Mettre en page des éléments graphiques numériques C.2.5 Décliner un style graphique selon les différents types de médias C.2.6 Rendre un visuel digital attrayant par le choix des formes et des couleurs C.2.7 Rationnaliser au mieux l’architectur... Voir plus
C.3.1 Concevoir un site optimisé pour les divers terminaux et assurer la mise en ligne ainsi que la maintenance C.3.2 Adapter les contenus numériques aux différentes gammes d’appareils et tailles d’écran C.3.3 Transposer des maquettes graphiques en pages web interactives, adaptatives et optimisées C.3.4 Ecrire en langage d’animation C.3.5 Imbriquer les différentes technologies C.3.6 Optimiser l'intégration et le temps de conception d'un site web C.3.7 A... Voir plus
Organisation pédagogique
- Durée : 1 an.
- Alternance : 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise