20/06/2025

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES
En 10 mois

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 04/07/2025

Campus Orion

Icône de localisation
7 bd du Maréchal Leclerc , 53600 Évron
Icône de téléphone
02 43 01 62 30
Cette session est gérée par ADAMSSE CFA
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Activités visées :

  • Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
  • Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
  • Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
  • Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.
  • Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
  • Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.
  • Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Compétences attestées :
  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social (AES) est un diplôme de niveau 3. Il est issu de la fusion des anciens diplômes d'AMP (aide médico-psychologique) et d'AVS (auxiliaire de vie sociale).
Il atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.

Résultats attendus

Le titulaire du diplôme d’État Accompagnant éducatif et social peut exercer, aussi bien au domicile de la personne qu'en structure collective. L’accompagnant éducatif et social accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les familles, en prenant en compte leurs difficultés. Il réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
18 ans révolus
Avoir quitté la formation initiale
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Prérequis:
• Connaissance du milieu professionnel
• Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social
Les candidats concernés par les arrêtés du 30 août 2021 et du 28 février 2022 relatifs à la formation DE AES sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature, puis bénéficieront d'un entretien de positionnement. Pour les autres candidats, le processus d'admission dans la formation est le suivant :
• Dépôt du dossier de candidature
• Commission d'admission qui procédera à la sélection des dossiers des candidats (qualité du parcours de formation antérieure, aptitudes et motivations)
• Epreuve orale d'admission (portant sur la motivation et la capacité à s'engager dans cette formation)
L’admissibilité est prononcée avant fin juillet, pour une session de formation qui commence fin août / début septembre (date fixée par la Région) et se termine en juillet l’année suivante. Elle est soumise à la réussite au concours. En outre, avant toute entrée en formation, il est nécessaire de justifier des vaccinations émises par les établissements et structures où l'accompagnant éducatif et social exerce (notamment l'hépatite B).

Les blocs de compétences

Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations recontrées dans le champ d'intervention du professionnel Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie Repérer les potentialités de la personne Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne Prendre soin et veiller au bie... Voir plus

Programme
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1) Epreuve écrite- étude de cas pratique 2) Présentation d'un dossier de pratique professionnelle évalué par l'établissement de formation
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d'intervention donné Appliquer les principes d'hygiène et de sécurité en fonction du contexte d'intervention Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien que... Voir plus

Programme
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Etude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

Adopter une posture bienveillante à l'égard de la personne accompagnée et de son entourage Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l'expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en ... Voir plus

Programme
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Présentation orale à partir d'un document élaboré par le candidat d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

Identifier son cadre d'intervention pour se situer en tant que professionnel de l'accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé Se questionner ... Voir plus

Programme
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Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d'accompagnement de la personne Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l'accompagnement de la personne Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les... Voir plus

Programme
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Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
567 heures en centreheures en centre
840 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Tenue professionnelle
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Accompagnement éducatif et social
Organisme certificateur
Association pour le développement économique et social, Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203017 - Code d'établissement : 39726