20/06/2025

BTS pilotage de procédés

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 09/09/2024 au 30/06/2026

Ensemble St Félix-La Salle

Icône de localisation
27 rue du ballet BP 60105 , 44001 Nantes
Icône de téléphone
02 44 76 35 00

Période de recrutement

  • du 12/12/2023 au 31/10/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Label Qualité QUALIOPI
  • Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 12 alternant(e)s
  • Laboratoires et plateaux techniques dédiés à la spécialité
 

Objectif général

Certification

Objectif

  • Collecter et exploiter des données de la production
  • Collecter et exploiter des données de la maintenance
  • Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
  • Planifier la production
  • Piloter en fonctionnement normal
  • Piloter en régime transitoire
  • Piloter en mode dégradé
  • Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
  • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
  • Collecter et exploiter des informations QHSSE
  • Conduire une démarche d’analyse des risques
  • Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
  • Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
  • Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
  • Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Préparer et conduire une réunion
  • Créer et maintenir des relations interpersonnelles

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le titulaire du BTS Pilotage de Procédés travaille généralement dans l’industrie sur les lignes de production. Son rôle consiste à piloter et améliorer au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE (qualité – hygiène –sécurité – sûreté – environnement), la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il travaille généralement sur des chaînes de production qui fabriquent des produits qui seront vendus à des consommateurs ou à d’autres industriels (ex : fabrication des gâteaux). Son rôle est de garantir lebon état de fonctionnement de la production, évaluer les risques, gérer la maintenance des installations, encadrer son équipe, procéder à des réglages. Il a également en charge l’optimisation de la chaîne de production afin d’améliorer ses performances (consommation de la matière, coût de revient etc).

Résultats attendus

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’étude, l’optimisation, le pilotage et la maintenance de 1er niveau de différents procédés de fabrication et de transformation. Ce cursus inclut également l’acquisition d’aptitudes nécessaires à la gestion de la production, du planning et de l’équipe dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans

Les blocs de compétences

Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
 

Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production, Collecter et exploiter des informations QHSSE, Conduire une démarche d’analyse des risques.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Pilotage de la production
 

Collecter et exploiter des données de la maintenance, Piloter en fonctionnement normal, Piloter en régime transitoire, Piloter en mode dégradé, Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements, Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE).

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Analyse et gestion de la production
 

Collecter et exploiter des données de la production, Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées, Planifier la production, Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Collaboration dans l’environnement professionnel
 

Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes, Choisir les modalités de communication adaptées à la situation, Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté, Préparer et conduire une réunion, Créer et maintenir des relations interpersonnelles.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1365 heures en centreheures en centre
2275 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Tenue professionnelle

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Manutention
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202797 - Code d'établissement : 40239