20/06/2025

Bac pro systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants - RISC

Ensemble St Félix-La Salle

Icône de localisation
27 rue du ballet BP 60105 , 44001 Nantes
Icône de téléphone
02 44 76 35 00

Période de recrutement

  • du 12/12/2023 au 31/10/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

    • Label Qualité QUALIOPI
    • Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
    • Effectif maximum de 15 alternant(e)s
    • 388m2 de plateaux techniques
    • Formation à l’habilitation électrique

Objectif général

Certification

Objectif

Etre amené à gérer des activités liées à la préparation, l'installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation). Intervenir sur le réseau d'énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.Il/elle est capable de :

  • rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l'élaboration d'un projet d'équipement ou d'installation d'un système
  • s'approprier les caractéristiques fonctionnelles d'un système, en vue d'intervenir dans le cadre d'une évolution ou d'une opération de maintenance
  • préparer les équipements en vue d'une installation
  • installer et mettre en oeuvre les équipements
  • assurer la maintenance de tout ou partie d'une installation sur site ou à distance ;
  • établir une relation privilégiée avec le client, en vue de fournir une prestation conforme à ses attentes
  • assurer la logistique liée à l'intervention
  • avoir une attitude citoyenne et responsable

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Cette formation est accessible pour les élèves de niveau seconde BAC Pro Systèmes Numériques. L'alternance se déroule sur l'année de  Terminale. Le dossier est à récupérer dès le mois de décembre de la classe de Première.  

Les blocs de compétences

U2 : Analyse d’un système numérique

- Appréhender la mise en oeuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système - Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation - Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention - Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage - Analyser et interpré... Voir plus

U31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

- Planifier l’intervention - Réaliser l’intégration matérielle ou logicielle d’un équipement - Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements - Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion - Établir un pré diagnostic à distance - Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions - Communiquer lors de l... Voir plus

U32 : Préparation,installation,mise en service, maintenance d'un système numérique

- Effectuer les tests, certifier le support physique - Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement - Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie, le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction - Réaliser l’intervention - Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés puis de l’installation Les modalités d'évaluation sont décrites dans les ann... Voir plus

U33 : Economie-gestion
 

- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

U34 : Prévention, santé, environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalitÃ... Voir plus

U11 : Mathématiques
 

- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

U12 : Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règ... Voir plus

U4 : Langue vivante
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

U51 : Français
 

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

U52 : Histoire, géographie et enseignement moral et civique
 

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
 

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

U7 : Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans le... Voir plus

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
675 heures en centreheures en centre
1145 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Maintenance électronique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202779 - Code d'établissement : 40239