20/06/2025

Responsable commerce retail
Bachelor Commerce & Distribution

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 26/09/2024 au 02/07/2025

ISME

Icône de localisation
1 rue Christian Pauc , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 40 50 56 37
Cette session est gérée par Association Sup de Vinci - CFA

Période de recrutement

  • du 26/10/2023 au 30/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Présentiel et e-learning en appui
  • Études de cas – business case
  • Pédagogie dynamique et interactive

Objectif général

Certification

Objectif

  • Construire la politique commerciale du point de vente en collaboration avec le Top management en participant à la définition des objectifs quantitatifs (économiques et financiers) et qualitatifs (satisfaction et fidélisation) afin de piloter, au sein de son unité commerciale, les orientations stratégiques déterminées, en cohérence avec les éléments de veille concurrentielle détectés
  • Organiser une veille concurrentielle en sélectionnant des sources de données externes, classiques (salons, colloques, revues spécialisées, enquêtes terrain …) ou digitales (plateformes de veille, BDD data, forums, études en ligne, …), en réévaluant à l’usage leur pertinence afin de situer l’offre de l’unité commerciale sur sa zone de chalandise et établir le positionnement concurrentiel de l’organisation et les facteurs de valorisation
  • Décliner les orientations choisies, en actions et objectifs opérationnels en planifiant le chiffre d’affaires prévisionnel (marge, panier moyen, etc.) et les animations commerciales ponctuelles et saisonnières (opérations promotionnelles, soldes, marronniers, etc.) afin d’organiser les activités en plan d’animation commerciale à déployer au sein de l’unité commerciale et auprès de ses équipes de vente
  • Représenter son unité commerciale, en interne (auprès des autres responsables ou auprès du Top management) ou en externe (acteurs institutionnels et économiques locaux) en participant à des réunions inter-services ou animés par les institutionnels, en représentant son enseigne / sa marque dans sa zone de chalandise ou en participant à des assemblées de commerçants afin de développer ses partenariats, l’image de marque de l’unité commerciale et renforcer la stratégie interne ou locale
  • Appliquer / Faire appliquer les directives internes relatives à la gestion des processus et à l’organisation du magasin en s’assurant du respect des procédures définies dans l’entreprise afin de piloter l’unité commerciale en conformité avec la politique générale de l’entreprise dans le domaine
  • Organiser le point de vente en supervisant le merchandising (linéaires, rayons, têtes de gondole, vitrines), en veillant au respect des règles et protocoles de ventes et en veillant à la bonne tenue du magasin (agencement, signalétique, nettoyage) afin de piloter les activités et l’animation commerciale de la surface de vente et garantir l’ouverture et la fermeture du magasin et veiller à l’accessibilité de l’offre aux personnes en situation de handicap
  • Assurer la conformité des obligations commerciales, administratives et réglementaires de l’unité commerciale en responsabilité en veillant au respect du cadre légal qui régit l’activité, en tenant à jour les registres obligatoires et en assurant une remontée d’informations aux personnes responsables en cas d’inconformité afin de garantir le maintien des activités du point de vente
  • Contrôler les activités financières en participant à l’élaboration du budget du magasin, en analysant le compte d’exploitation, le cahier de caisse, les mouvements de coffre et les remises en banque, en s’assurant de la bonne gestion des encaissements afin de protéger la pérennité financière et économique de l’unité
  • Organiser le contrôle des stocks et la réalisation des inventaires, en mobilisant les ressources humaines et technologiques, en organisant les étapes intermédiaires, en planifiant les activités, en contrôlant leurs réalisations et les résultats afin de dresser de façon exhaustive et détaillée la situation physique mais aussi financière des éléments d'actif et de passif du point de vente, de s’assurer de l’approvisionnement et du réassortiment du point de vente
  • Superviser le processus de commande en réalisant les demandes auprès des fournisseurs ou centrales d’achat, en suivant l’acheminant commandes, en contrôlant la conformité à la réception et les procédures sanitaires, en pilotant la mise en réserve des marchandises afin d’assurer une rotation optimale des marchandises, d’éviter les ruptures de stocks et le ralentissement des activités commerciales
  • Traiter les litiges fournisseurs, livreurs en observant les conditions générales de ventes et les processus internes, en recherchant des solutions satisfaisantes adaptées pour les deux parties, en mobilisant les techniques de négociation et de gestion des conflits afin d’assurer la fin du processus de commande en conformité avec les besoins et maintenir une relation d’affaires positive
  • Encadrer l’ouverture et la fermeture du magasin en respectant les consignes relatives à la sécurité, en faisant respecter les consignes en cas de délégation de la tâche à un membre de son équipe, en exprimant lisiblement les risques (humains, financiers, légaux) en cas de manquement afin de garantir la sécurité des biens et des personnes

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Développer les ventes d'un secteur
  • Assurer la mise en avant marketing et physique des produits
  • Assurer la gestion administrative et financière du rayon
  • Prendre part au recrutement des membres de l’équipe
  • Négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie
  • Rapporter les résultats
  • Encadrer et animer des équipes
  • Optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur 
  • Connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon

Résultats attendus

Métiers visés

  • Manager de secteur
  • Responsable de point de vente
  • Merchandiser

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Expérience professionnelle

Les blocs de compétences

Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale

- Construire la politique commerciale du point de vente en collaboration avec le Top management en participant à la définition des objectifs quantitatifs (économiques et financiers) et qualitatifs (satisfaction et fidélisation) afin de piloter, au sein de son unité commerciale, les orientations stratégiques déterminées, en cohérence avec les éléments de veille concurrentielle détectés - Organiser une veille concurrentielle en sélectionnant des sources de données externes, class... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas - Elaboration du plan stratégique et fonctionnel de l’unité commerciale. Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury
Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client

- Modéliser le plan d’actions commerciales et évènementiel de l’unité, sous la forme d’une feuille de route, en prenant appui sur les orientations stratégiques déterminées en amont, en tenant compte du calendrier annuel et de la saisonnalité de l’activité afin de retranscrire opérationnellement les activités journalières, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles auprès de la force de vente - Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisa... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas - Présentation d’un plan de pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client. Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury
Management de l’équipe de vente

- Animer son équipe de vente en dynamisant ses membres autour des objectifs individuels et collectifs, en expliquant le rôle et la mission de chacun, en transmettant les valeurs et les ambitions de l’enseigne / de la marque et la culture client phygital afin d’obtenir les résultats attendus, fédérer / fidéliser ses collaborateurs et encourager les initiatives - Ajuster les objectifs individuels en intégrant à sa réflexion les diversités de parcours des collaborateurs et les situ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas - Management de l’équipe de vente. Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
550 heures en centre
Précision sur la durée

Rythme : 

2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion point vente
Organisme certificateur
Ascencia Business School - Association pour le collège de Paris
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202754 - Code d'établissement : 37702