20/06/2025

Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT
1ère et Terminale

LEAP St Gabriel Nantes Océan

Icône de localisation
Allée du Bois Tillac , 44640 Le Pellerin
Icône de téléphone
02 40 05 64 05
Cette session est gérée par CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Précision de l'organisme de formation
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Ce bac professionnel forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu?à des interventions relevant des services à la personne.Coté théorie, les élèves découvrent les acteurs de l?intervention et les différentes structures, qui apportent des services aux populations du territoire (collectivités territoriales, associations, maisons des solidarités et de l?autonomie, centres communaux d?action sociale ?). Ces services peuvent avoir différents objectifs : participer à l?éducation des jeunes, prévenir l?isolement des seniors, permettre à tous d?accéder au droit et aux services publics, favoriser l?inclusion numérique, organiser l?aide sociale, créer des espaces de convivialité ? Coté pratiques, les élèves apprennent à identifier les besoins des personnes, à proposer des actions en liens avec les potentialités du territoire, à les mettre en ?uvre à les promouvoir, et à évaluer l?adéquation entre l?intervention réalisée et les attentes identifiées. Pour cela, ils sont notamment formés à la gestion d?un budget, à sa planification, au travail en équipe, à la communication professionnelle et aux techniques d?animation.En matière de services à la personne, les compétences acquises permettent aux élèves d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives. En fonction des besoins identifiés, ils sauront allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Mais les enseignements liés à l?accompagnent personnalisé, les préparent également à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être. 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
 

C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Débattre à l’ère de la mondialisation
 

C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Développer son identité culturelle
 

C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 

C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
 

C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
 

C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
 

C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
 

C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
 

C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
 

C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
 

C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1351 heures en centreheures en centre
2065 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection des pieds
Tenue professionnelle

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Action sociale
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202408 - Code d'établissement : 39455