Bac pro conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes
- Organiser le travail du chantier horticole
- Animer une équipe de travail
- Assurer les opérations techniques sur les végétaux
- Intervenir sur les conditions de croissance et de développement du végétal
- Effectuer les opérations d’entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Résultats attendus
Secteurs d'activité :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer ses fonctions en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou chef d'équipe dans différentes structures horticoles telles que :
- des entreprises spécialisées de grande dimension et de haute technicité employant une main-d'oeuvre importante, intégrant parfois tout ou partie d'un champ de production ou d'une gamme de produits,
- des entreprises horticoles, exploitant généralement de faibles surfaces et orientées vers la vente de proximité en circuit court (association pour le maintien d'une agriculture paysanne, magasin de producteurs, marché, vente au détail) proposant une grande variété de produits horticoles de consommation et d'ornement,
- des entreprises très spécialisées approvisionnant d'autres exploitations horticoles et/ou des structures de mise en marché (grossistes, grandes et moyennes surfaces, jardineries)
- des organismes professionnels (station de recherche, d'expérimentation, station de conditionnement) ou territoriaux (service de production des collectivités locales, service d`espaces verts des grandes villes),
- des structures d'insertion.
Métiers visés :
- Chef de culture en exploitation maraîchère
- Chef de culture horticole
- Conducteur/Conductrice de travaux horticoles
- Ouvrier/Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
- Ouvrier/Ouvrière en production horticole biologique
- Ouvrier/Ouvrière en production maraîchère biologique
- Ouvrier/Ouvrière en production pépinière biologique
- Ouvrier/Ouvrière horticole
- Ouvrier/Ouvrière horticole serriste
- Ouvrier/Ouvrière pépiniériste
- Ouvrier/Ouvrière maraîchère
- Chef de culture arboricole
- Chef de station fruitière
- Chef d'équipe en production arboricole
- Ouvrier/Ouvrière arboricole
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
En 3 ans : Jeune issu de 3ème et âgé de 15 à 29 ans. Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise privée ou une collectivité territoriale (Mairie, Communauté de Communes). Avoir effectué un positionnement. En 2 ans : Jeune titulaire d’un diplôme de niveau III ou sortant de seconde générale ou professionnelle et âgé de 15 à 29 ans. Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise privée ou une collectivité territoriale (Mairie, Communauté de Communes). Avoir effectué un positionnement
Les blocs de compétences
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre - Exploiter la modélisation d’un phénomène
- Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde
- Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
- Identifier les ressources naturelles communes dans le contexte de l’exploitation horticole - Mobiliser les ressources naturelles communes en lien avec le système de production ou de culture - Apprécier l’impact des choix techniques sur les ressources naturelles communes - Envisager des perspectives d’évolution des choix techniques à différentes échelles
- Situer le chantier dans le fonctionnement global de l’entreprise horticole - Préparer la mise en route du chantier - Prendre en compte la réglementation du travail dans l’organisation du chantier - Mettre en oeuvre les étapes et le suivi du chantier - Proposer des améliorations de la conduite du chantier
- Accueillir un ouvrier dans l’entreprise et dans l’équipe - Transmettre les consignes de travail et de sécurité en lien avec la situation de travail - Optimiser le travail de l’équipe - Mettre en place la régulation du travail de l’équipe - Mettre en place un climat relationnel propice au travail
- Mettre en oeuvre les techniques de multiplication des végétaux - Mettre en oeuvre les techniques de contrôle de la croissance et du développement du végétal - Assurer la gestion de l’état sanitaire de la production
- Maîtriser les facteurs climatiques d’un processus de production - Maîtriser les facteurs édaphiques d’un processus de production - Maîtriser la nutrition hydrique et minérale pour gérer un processus de production - Assurer la gestion de la biodiversité de l’agro-écosystème
- Préparer le matériel en assurant les réglages - Intervenir sur les paramètres d’un système automatisé - Utiliser les matériels, les installations et les équipements en sécurité - Remiser le matériel - Réaliser l’entretien courant - Réaliser une maintenance corrective à partir d’un diagnostic de dysfonctionnement
Organisation pédagogique
15 semaines au CFA en 2nde Pro (soit 525 heures) et 32 semaines en entreprise (soit 1 120 heures) + 5 semaines de congés payés, 19 semaines en 1ère Pro (soit 665 heures) et 28 semaines en entreprise (soit 980 heures) + 5 semaines de congés payés, 19 semaines en Terminale Pro (soit 665 heures) et 28 semaines en entreprise (soit 980 heures) + 5 semaines de congés payés. Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance