BTSA gestion forestière

Session
Descriptif de formation
Certification
Le technicien supérieur en «gestion forestière» exerce, selon son statut et la structure qui l’emploie différentes activités :
- La conception de projets forestiers : réalisation de diagnostics de territoire, définition des objectifs et des moyens nécessaires à des projets de gestion forestière
- le suivi de plan de gestion et de plan d'actions : assure le suivi de la mise en oeuvre des projets, identifie les dysfonctionnements dans la mise en oeuvre des projets et des plans d'actions ou de plan de gestion et propose des mesures correctives, vérification de la conformité des réalisations par rapport aux projets à mettre en oeuvre (plans de gestion, contrats ou conventions de travaux...)
- la valorisation de la ressource forestière : réalisation du martelage, cubage du bois, estimation de la qualité du bois, négociation des contrats, estimation des peuplements et gestion des stocks...
- la gestion des chantiers forestiers : assurer la mise en sécurité des chantiers et des personnels, coordination des activités des salariés et des intervenants extérieurs, organisation des activités liées à des travaux sylvicoles...
- la gestion des équipements, du matériels et des infrastructures : gestion des investissements, de la disponibilité des matériels et des équipements et du suivi de l'entretien ou de la remise en état des infrastructures...
- la gestion technique et économique des actions et des travaux : évaluation du coût des interventions et du budget, définition des tableaux de bord de suivi, y compris le suivi des engagements d'approvisionnement d'unités de production...
- la protection des espaces forestiers et des milieux naturels : coordination des acteurs impliqués dans les travaux et les projets de préservation des milieux, actions de contrôle et de police forestière conformément à la règlementation, gestion des opérations de contrôle de la faune...
- le conseil et la mise en oeuvre d'expérimentations auprès des propriétaires forestiers
- la gestion des ressources humaines et le fonctionnement de l'entreprise
Résultats attendus
Les objectifs :
Ce BTSA forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés. L'élève apprend à connaitre les essences forestières, à évaluer la qualité du bois et les potentialités d'une parcelle de forêt. Il sait utiliser les outils géomatiques, faire des relevés topographiques, produire des inventaires et des diagnostics qui permettront d'effectuer des choix en terme de gestion forestière. Sa formation lui donne une bonne connaissance de la politique forestière territoriale, de l'organisation de la planification de la forêt, et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. L'enseignement porte aussi sur les démarches d'animation et de concertation en matière d'aménagement.
L'objectif étant une gestion durable de la forêt, l'élève apprend à mettre en oeuvre des travaux sylvicoles qui préservent les ressources, la biodiversité et le patrimoine paysager. Il est capable, enfin et surtout, d'organiser toutes les étapes d'un chantier d'exploitation forestière : la prospection de coupe de bois, l'estimation sur pied, le cubage, le choix du système d'exploitation, la logistique, le suivi du chantier ainsi que sa gestion économique et administrative.
Les débouchés :
Le technicien forestier peut être employé par :
- des organismes publics : l'Office national des forêts (ONF), les Direction départementale des territoires (DDT), des collectivités territoriales, les Centres régionaux de la propriété forestière, les chambres d'agriculture, des associations, groupements ou syndicats de propriétaires forestiers, les organismes de recherche
- le secteur privé : coopératives et exploitations forestières, entreprises de transformation du bois
La fonction publique offre une dizaine de postes par an. Les recrutements ne sont pas non plus nombreux dans la forêt privée et les entreprises de transformation du bois.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
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Les blocs de compétences
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
- Caractériser le potentiel de l’espace forestier - Mobiliser les outils et méthodes d’aide au diagnostic - Produire un diagnostic de synthèse
- Choisir les stratégies d’intervention - Organiser les chantiers - Réguler la réalisation de chantiers sylvicoles et d’exploitation
- Réaliser un bilan de la gestion antérieure - Définir les objectifs de gestion - Concevoir des itinéraires sylvicoles - Élaborer les documents de gestion
- Assurer le martelage, la désignation - Choisir des modes de vente de bois - Cuber, classer, estimer.
- Analyser le contexte et les enjeux d’un projet forestier territorial - Apporter conseil et appui technique - Contribuer à des démarches d’animation et de concertation des territoires forestiers
Organisation pédagogique
L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés. Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.