Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP

Session
LEPP Les Buissonnets
Descriptif de formation
- Nouvel établissement pour septembre 2023: micro-crèche au sein de l’IFAP
- Une équipe de professionnels de terrain pour vous accompagner dans votre parcours de formation
- Un accompagnement personnalisé
- Un fort partenariat avec les employeurs du secteur
Certification
- Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
- Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
- Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
- Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
Que tu désires aussi prendre en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Que tu as à cœur de participer à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance, alors le DEAP est fait pour toi !
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l’environnement et des matériels liés aux activités
Bloc 5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux soins, à la qualité ou à la gestion des risques CURSUS COMPLET
Sans condition de diplôme 5 blocs d’enseignement, soit 770 heures CURSUS PARTIEL
Pour les titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel permettant un allégement 2 à 5 blocs d’enseignement Référence : arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir 17 ans à l'entrée en formation
Les blocs de compétences
1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfa... Voir plus
3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
- Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de so... Voir plus
- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Organisation pédagogique
3 jours par quinzaine en centre