Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction
Expert en diagnostics techniques de l’immobilier et pathologies du bâtiment (EDTI)

Session
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
Descriptif de formation
Certification
- Elaboration de cahier des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en oeuvre)
- Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
- Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
- Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
- Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
- Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
- Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
- Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
- Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
- Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
- Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Niveau(x) de recrutement : Bac +2 La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
• Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis • Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception • Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines • Anime... Voir plus
Organisation pédagogique
environ 3 semaines en centre - 3 semaines en entreprise