20/06/2025

Manager des stratégies marketing et communication

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 30/06/2026

ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site La-Roche-sur-Yon

Icône de localisation
40 Rue rené goscinny , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 22 09
Cette session est gérée par COFAE

Période de recrutement

  • du 01/12/2023 au 31/08/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

- Aide à la recheche d'entreprises - Accompagnement individualisé, entretiens, suivis - Intervention de professionnels - vie ecole : integration, BDE, reseau des anciens

Objectif général

Certification

Objectif

  • Organiser un système de veille stratégique sur l’environnement de la marque, afin de disposer des informations concernant les évolutions touchant aux technologies, à la règlementation, aux tendances socio-comportementales et aux pratiques de communication.
  • Evaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, afin de qualifier leur potentiel d’opportunité ou de risque et de déterminer leurs modalités de prise en compte pour la marque concernant son positionnement, son offre produits/services et sa stratégie de communication.
  • Piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives associant l’exploitation de données massives internes ou externes, en définissant leur objet, périmètre, cadre méthodologique et objectifs, afin de disposer des éléments d’analyse fiables et objectifs nécessaires à la prise de décision stratégique de la marque.
  • Interpréter les résultats des études produites, en mobilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats, afin de préconiser les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie marketing de la marque au regard de son marché et des attentes et aspirations évolutives de son public cible, incluant les dimensions éthiques, sociétales et environnementales.
  • Analyser le positionnement et l’identité de la marque, en s’appuyant sur une méthode d’investigation associant matériaux documentaires, entretiens, ateliers ou observations directes et engageant une démarche collaborative associant ses parties prenantes internes, afin d’identifier ses caractères distinctifs.
  • Clarifier le positionnement et la proposition de valeur de la marque incluant ses engagements sur les plans éthique, sociétal et environnemental, en définissant ses caractères distinctifs et avantages concurrentiels au regard de son offre produit/service et son public cible, afin d’élaborer la plateforme de marque constituant le référentiel de sa stratégie marketing et communication.
  • Fixer les objectifs assignés à la stratégie marketing communication sur les plans qualitatifs et quantitatifs (notoriété, génération de leads ou de vente…), en précisant leur nature et en prenant en considération les projets de développement de l’entreprise et les opportunités portées par son marché, afin de disposer de repères spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et limités dans le temps pour cadrer son pilotage et son évaluation.
  • Déterminer le cœur de cible et les cibles secondaires de la marque, en les caractérisant selon des critères descriptifs, socio-comportementaux, intentionnistes et affinitaires, et en établissant la segmentation de son marché, afin de définir une approche adaptée – voire personnalisée – pour chacune d’elles.
  • Définir le ou les axe(s) de communication à privilégier exprimant la proposition de valeur de la marque et déclinant ses engagements sur le plan de la RSE, en s’assurant de leur adaptation à son public et à ses attentes et aspirations, afin de favoriser son adhésion et son engagement.
  • Choisir les canaux, modalités de communication et outils associés selon une approche omnicanal et favorisant l’exploitation des nouvelles technologies, en s’appuyant sur l’analyse et la prise en compte des usages du public cible et de ses points de contact avec la marque, afin de toucher de façon efficiente son public cible.
  • Evaluer l’opportunité et l’intérêt des actions déclinant la stratégie marketing communication, en produisant l’estimation de leur ROI et en tenant compte des objectifs poursuivis, afin de déterminer lesquelles choisir.
  • Etablir la projection financière de la stratégie marketing communication à conduire, en estimant le coût global des différentes actions associées, afin de négocier avec sa direction l’allocation de moyens suffisants pour sa mise en œuvre.
  • Elaborer ou valider l’élaboration des documents de référence – cahier des charges, brief… – cadrant la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur qualité formelle ainsi qu’à la présence de critères sociaux (inclusion, conditions de travail…) et environnementaux, afin de déployer des supports multiformats et des messages en cohérence avec le positionnement de la marque et ses engagements RSE.
  • Organiser globalement la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie marketing communication, en déterminant les méthodes de conduite de projet à mobiliser, en s’assurant de la cohérence de leur calendrier de réalisation et en définissant les outils permettant leur planification, leur suivi et leur évaluation, afin d’en maîtriser le déploiement et de minorer les risques de non respect des critères de coût, de qualité, de délai et de RSE.
  • Constituer les équipes internes impliquées dans la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur bon dimensionnement au regard des besoins de chaque projet et en veillant aux conditions d’inclusion des salariés en situation de handicap, afin de disposer de moyens humains nécessaires à leur réalisation.
  • Animer l’écosystème des parties prenantes impliquées dans la réalisation des actions marketing communication, en mettant en œuvre un management de type collaboratif propice à l’innovation et contribuant à l’expression des talents individuels et l’émergence de l’intelligence collective, afin de favoriser l’agilité et la réactivité nécessaires à la réussite des actions conduites.
  • Gérer le portefeuille de prestataires et fournisseurs participant à la réalisation des actions de communication, en vérifiant l’alignement de leurs pratiques avec les engagements RSE de la marque et en entretenant avec eux des relations pérennes et équilibrées, afin de garantir la cohérence de la stratégie déployée sur le plan des valeurs sociales et environnementales.
  • Organiser la mesure de l’impact de la stratégie marketing communication entreprise, en déterminant les données, critères et indicateurs de performance clés permettant d’en mesurer la portée (taux d’engagement, ROI…), ainsi que les outils digitaux associés, afin d’évaluer son efficacité en continu et de disposer d’éléments d’analyse objectifs pour l’optimiser.
  • Interpréter les métriques restituant les résultats de la stratégie marketing communication entreprise, en utilisant des outils d’analyse et de visualisation digitalisés, afin de vérifier l’atteinte des objectifs définis ou d’en mesurer les écarts et, le cas échéant, de décider des mesures correctives à mettre en œuvre.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
01 - MANAGER L’ACQUISITION ET L’EXPLOITATION DE L’INFORMATION ET DES ÉTUDES STRATÉGIQUES
02 - MANAGER LES STRATÉGIES MARKETING ET COMMUNICATION DE SON ENTITÉ CLIENTE
03 - PILOTER LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS MARKETING ET COMMUNICATION
04 - MANAGER LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTITÉ CLIENTE
05 - REPRÉSENTER SON ENTREPRISE ET MANAGER SON RÉSEAU

Résultats attendus

Le/la manager des stratégies marketing et communication est un(e) acteur(trice) essentiel(le) de la réussite et du développement d’une entreprise. Il/elle assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité.
Son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication, en définissant les plans d’actions et en les pilotant, avec les équipes de l’entreprise et des prestataires.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque

Organiser un système de veille stratégique sur l’environnement de la marque, afin de disposer des informations concernant les évolutions touchant aux technologies, à la règlementation, aux tendances socio-comportementales et aux pratiques de communication. Evaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, afin de qualifier leur potentiel d’opportunité ou de risque et de déterminer leurs modalités de prise en compte pour la marque concernant son posit... Voir plus

Programme
Icône chevron
1) Réalisation d’une veille stratégique sur l’environnement d’une marque ciblée. Travail individuel Production écrite et orale 2) Conception d’une plateforme de marque Etude de cas réel ou fictif Travail individuel Production écrite et orale
Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible

Fixer les objectifs assignés à la stratégie marketing communication sur les plans qualitatifs et quantitatifs (notoriété, génération de leads ou de vente…), en précisant leur nature et en prenant en considération les projets de développement de l’entreprise et les opportunités portées par son marché, afin de disposer de repères spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et limités dans le temps pour cadrer son pilotage et son évaluation. Déterminer le cœur de cible... Voir plus

Programme
Icône chevron
Elaboration d’une stratégie marketing communication. Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production écrite et orale
Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable

Elaborer ou valider l’élaboration des documents de référence – cahier des charges, brief… – cadrant la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur qualité formelle ainsi qu’à la présence de critères sociaux (inclusion, conditions de travail…) et environnementaux, afin de déployer des supports multiformats et des messages en cohérence avec le positionnement de la marque et ses engagements RSE. Organiser globalement la mise... Voir plus

Programme
Icône chevron
Réalisation d’un projet marketing communication Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel dans un cadre collectif Production écrite et orale
Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation - bloc optionnel

Gérer les relations avec la presse, les médias et les partenaires institutionnels de la marque, en entretenant un réseau porteur d’opportunités et de facilitation, afin de favoriser sa prise de parole et sa représentation auprès de son public cible. Activer les leviers d’influence de la marque dans les médias, réseaux sociaux et dans le cadre d’opérations événementielles et de relations publics, en lui associant des relais d’opinion correspondant à son image et ses valeurs... Voir plus

Programme
Icône chevron
Conception d’une stratégie de gestion de la réputation de la marque intégrant le traitement d’une situation de crise Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel dans un cadre collectif Production écrite et orale
Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque - bloc optionnel

Identifier les facteurs de rupture et d’innovation principalement liés aux technologies digitales et aux modèles économiques émergents qui leur sont associés, en s’appuyant sur une veille prospective, afin de définir une stratégie d’innovation porteuse de développement pour la marque et optimisant sa visibilité et son positionnement au sein de son écosystème. Déterminer les innovations à implémenter dans la stratégie marketing et communication de la marque et ses outils a... Voir plus

Programme
Icône chevron
Proposition de mise en place d’une transformation d’outils ou canaux marketing communication induite par une innovation de rupture Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel dans un cadre collectif Production écrite et orale
Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants - bloc optionnel

Définir les axes générateurs des contenus de la marque, en traduisant l’expression de sa proposition de valeur et de son message en concepts créatifs tenant compte des caractéristiques, besoins et aspirations de son public cible, afin de canaliser le travail des équipes créatives. Générer des idées originales et innovantes de contenus de marque et de nouveaux formats, en s’assurant de l’adéquation des propositions des équipes créatives avec l’identité de la marque, les a... Voir plus

Programme
Icône chevron
Proposition d’une stratégie créative de marque répondant à un brief client Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel dans un cadre collectif Production écrite et orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
915 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
358€
Détails des frais additionnels non pris en charge
358 euros à la charge de l'entreprise d'accueil
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Marketing
Organisme certificateur
Médiaschool GROUP, Mediaschool Paris Centre de Formation d'apprentis
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201133 - Code d'établissement : 45345