BTS management commercial opérationnel - MCO

Session
ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site La-Roche-sur-Yon
Période de recrutement
- du 01/12/2023 au 31/08/2024
Descriptif de formation
- Rythmes d'alternance adaptés à l'activité de l'entreprise - Accompagnement tout au long de la formation - Équipe de formateurs issue du monde de l'entreprise - Interventions de professionnels : conférences, visites - Vie d'école : intégration
Certification
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Résultats attendus
Le/la titulaire de ce BTS est formé(e) pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (magasin traditionnel, grande surface spécialisée et alimentaire, restauration rapide et prestataire de services). Dans ce cadre, il/elle remplit les missions suivantes : management de l’équipe commerciale, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale