20/06/2025

Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance
Bachelor

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 01/09/2025

iA La Roche-sur-Yon - L'intelligence apprentie

Icône de localisation
28 Boulevard d'Angleterre , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 72 56 84 08
Cette session est gérée par iA Nantes - L'intelligence apprentie

Période de recrutement

  • du 01/12/2023 au 31/10/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Déterminer les cibles de particuliers ou de professionnels de la prospection omnicanale à réaliser
  • Analyser les comportements, usages et besoins potentiels des cibles définies en matière de produits banque/assurance
  • Choisir les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance
  • Organiser le plan de prospection omnicanale à mettre en œuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance
  • Réaliser ou participer à la production des supports de communication adaptés aux différents canaux utilisés et aux caractéristiques de ses cibles
  • Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance
  • Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en œuvre
  • Evaluer le besoin d’un client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance
  • Opérer une prise d’informations complémentaires concernant le profil et la situation du client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance
  • Analyser le régime professionnel, social, patrimonial et fiscal du client/prospect
  • Formuler des recommandations de solutions banque/assurance (prévoyance, investissement, financement, couverture,) correspondant potentiellement au besoin et projets du client
  • Construire une solution de produit banque/assurance durable, adaptée au besoin et aux projets du client
  • Elaborer un argumentaire de présentation de la solution de produit banque/assurance élaborée
  • Présenter la solution de banque/assurance élaborée au client
  • Négocier les conditions de délivrance de la solution de produit banque/assurance élaborée
  • Contractualiser la vente des produits banque/assurance avec une clientèle de particuliers ou professionnels
  • Exercer une veille sur évolutions juridiques et règlementaires du secteur banque/assurance
  • Réaliser le suivi des membres de son portefeuille clients
  • Informer la clientèle de son portefeuille des nouveautés et évolutions de l’offre de produits banque/assurance élargie proposée par son entreprise (produits bancaires et assurantiels, téléphonie, temps forts en agence…)
  • Identifier les améliorations potentielles des modalités d’entretien de la relation clients et de l’offre produits banque/assurance de son entreprise
  • Evaluer les résultats des actions commerciales menées en direction de la clientèle de produits banque/assurance de son portefeuille

Résultats attendus

GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Conduire un projet

Assurer une veille du marché banque assurance

+ Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs

Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale

Elaborer un plan d’actions commerciales

Elaborer un budget prévisionnel

Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale

Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

 

PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE

Recueillir des données pour détecter des marchés potentiels

Définir une stratégie et un plan de prospection

+ Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse

Conduire un entretien de découverte

Réaliser un diagnostic client

Construire une offre technique et commerciale

Evaluer l’impact financier de la solution proposée

Préparer différents scénarii de négociation

Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation

Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections

Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

 

MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET AU SEIN DE SON ENTREPRISE DU SECTEUR BANQUE ASSURANCE

Maîtriser les outils de gestion de projet

Organiser et mettre en place une équipe projet

Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal

Animer une réunion dans le cadre d’un projet

Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

 Justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2) validé ou de 3 ans d’expérience professionnelle

Les blocs de compétences

Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

Déterminer les cibles de particuliers ou de professionnels de la prospection omnicanale à réaliser en cohérence avec les objectifs de développement commercial définis avec sa hiérarchie, en analysant les données numériques internes et externes disponibles concernant les cibles à démarcher et en les hiérarchisant en fonction de leur adéquation aux critères de ciblage, afin de cadrer et de prioriser les actions à conduire Analyser les comportements, usages et besoins potentiels d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas ou situation d’entreprise Travail individuel Production écrite
Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

Evaluer le besoin d’un client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance, en mobilisant un questionnement permettant d’éclairer la nature de ses projets et les objectifs qu’il poursuit, ainsi que ses attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap, afin de définir sa problématique (épargne, prévoyance, assurance, investissement…) et d’identifier le type de solutions à lui proposer Opérer une prise d’informations complémentaires... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production orale
Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

Exercer une veille sur évolutions juridiques et règlementaires du secteur banque/assurance, en identifiant toute modification et nouvelle disposition – notamment en matière de déontologie – et en évaluant leur impact sur les modalités de gestion et d’entretien de la relation clients, afin de garantir la conformité du traitement de ses clients en application de la législation Réaliser le suivi des membres de son portefeuille clients, en consultant régulièrement les données, ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas d’entreprise Mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production écrite Production orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
525 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Clientèle entreprise
Organisme certificateur
CCI France
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200899 - Code d'établissement : 57757