Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
1ère et Terminale

Session
Descriptif de formation
Certification
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune
- Organiser un chantier de génie écologique
- Réaliser des travaux d’ouverture de milieux
- Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels
- Réaliser des opérations de gestion de la faune
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Résultats attendus
Les objectifs :
Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune forme des élèves à la surveillance et au suivi de l'évolution des espaces, des milieux et des dynamiques des populations sur un terrain donné.
Les connaissances acquises leur permettent de justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les divers enseignements leur donnent les capacités pour analyser les conditions de mise en oeuvre d'une action de génie écologique, pour conduire des travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes, pour réaliser des actions de protection et surveillance de l'environnement. Ils acquièrent les techniques de mise en oeuvre d'activités d'accueil du public et d'animation nature pour sensibiliser à l'environnement et à l'écologie.
Les débouchés :
Le travail est le plus souvent salarié avec une dominante d'emploi public, notamment dans les collectivités territoriales, au sein des structures gestionnaires d'espaces naturels protégés (réserves, parcs régionaux et nationaux, conservatoires et sites Natura 2000). Le secteur associatif peut recruter pour des missions essentiellement d'animation et de conduite de chantier.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Conditions d'admission
Être titulaire d’un CAPA
Ou avoir suivi l’intégralité de la classe de Seconde GT
Ou avoir suivi l’intégralité de la classe de Seconde professionnelle Pré-requis
Être sensible à la notion de biodiversité
Être respectueux de la faune et de la flore sauvages
Disposer de bonnes aptitudes pour les travaux physiques
Disposer de bonnes aptitudes à la communication interpersonnelle
Les blocs de compétences
C1.1 – Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 – Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. C1.3 – Exploiter la modélisation d’un phénomène
C2.1 – Analyser l’information C2.2 – Elaborer une pensée construite C2.3 – Formuler un point de vue argumenté
C3.1 – Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 – Positionner son projet professionnel C3.3 – Communiquer avec le monde
C4.1 – Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 – Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 – Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C5.1 – Identifier les enjeux de gestion d’un site C5.2 –Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune
C6.1 – Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic C6.2 – Réaliser un suivi de chantier de génie écologique
C7.1 – Intervenir sur la végétation herbacée C7.2 – Intervenir sur la végétation ligneuse
C8.1 – Réaliser des travaux de reconnexion écologique C8.2 – Réaliser des ouvrages
C9.1 – Réaliser des opérations de régulation de la faune C9.2 – Réaliser des opérations de préservation de la faune C9.3 – Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune
C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers