Bachelor en sciences du management - diplôme de management international

ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers
1 rue Joseph Lakanal BP 40348 , 49003 Angers
02 41 73 47 47
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
- Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
- Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
- Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
- Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
- Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
- Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
- Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
- Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
- Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
- Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
- Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
- Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
- Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
- Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
- Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
- Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
- Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
- Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
- Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
- Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
- Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
- Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
- Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
- Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
- Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA) - Angers
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 197556 - Code d'établissement : 39544