Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle en économie sociale et solidaire - ESS
Le management d'un organisme à vocation sociale et culturelle en ESS

Session
- Coordination de l’activité d’une équipe RH (salariés + bénévoles + adhérents) dans un organisme à vocation sociale et culturelle
Cnam Maine et Loire
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Pilotage stratégique d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS
- Construire et développer le projet de l'organisme en cohérence avec l'objet social de l'organisme
- Promouvoir et garantir l'expression des usagers/adhérents et l'exercice de leurs droits
- Animer les relations avec les instances dirigeantes en tenant compte des niveaux de responsabilité respectifs
- Valoriser l'utilité sociale de l'organisme et des actions portées par l'organisme
- Mettre en oeuvre une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité
- Définir des politiques budgétaires et financières. Inscription stratégique du développement de l'organisme dans le cadre des politiques contractuelles publiques.
- Construire et suivre le budget de l'organisme
- Gérer l'activité d'un service ou d'un organisme
- Mettre en oeuvre, avec les élus ou avec la direction RH (selon la taille de l'organisme) la politique de gestion des ressources humaines
- Appliquer des dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et à la convention collective de référence
- Animer une équipe
- Mettre en oeuvre d'une démarche de recherche action en ESS
- Assurer le montage financier des projets
- Conduire et accompagner le projet, évaluation, bilan
- Evaluer le projet
Appliquer la règlementation en matière de droit du travail et de convention collective
Animer les relations sociales
Recruter, encadrer et animer une équipe (salariés et bénévoles)
Elaborer un plan de formation en cohérence avec les compétences et les besoins
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les candidats justifient d'un diplôme de niveau 6 (BAC+3) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation. Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).
Les blocs de compétences
- Mettre en œuvre, avec les élus ou avec la direction RH (selon la taille de l’organisme) de la politique de gestion des ressources humaines - Appliquer des dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et à la convention collective de référence - Animer une équipe