BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

Session
Descriptif de formation
Certification
S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère :
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels :
- Participer à l’analyse du cahier des charges
- Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie
- Prendre part à la réalisation
- Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais
- Interpréter des résultats
Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
- Analyser la demande
- Réaliser un diagnostic contextualisé
- Elaborer un conseil adapté
- Proposer l’organisation d’un chantier
- Assurer le suivi
Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
- Prendre des décisions à partir d’un diagnostic
- Organiser la maintenance
- Participer à la maintenance et aux contrôles
- Assurer la réalisation de travaux
Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
- Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution
- Utiliser les outils de la gestion technico-économique
- Raisonner un projet d’investissement
- Gérer les stocks
Participer aux activités commerciales de l’entreprise :
- Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements
- Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services
- Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs
Faire face à une situation professionnelle :
- Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements
- Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données
- Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique
- Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle
- Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements
- de construction de matériels et d'équipements agricoles,
- de commercialisation,
- de maintenance et de conseil.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Jeune titulaire d'un Bac Général - Bac STI2D ou STAV - Bac Pro MMA - Agroéquipement... et être âgé de moins de 30 ans.
- Avoir un contrat d'apprentissage avec une concession ou un constructeur de matériels agricoles, ou une ETA, ...
- Avoir effectué un positionnement
- La capacité minimale d’ouverture : 6
Les blocs de compétences
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre... Voir plus
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Participer à l’analyse du cahier des charges - Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie - Prendre part à la réalisation - Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais - Interpréter des résultats
- Analyser la demande - Réaliser un diagnostic contextualisé - Elaborer un conseil adapté - Proposer l’organisation d’un chantier - Assurer le suivi
- Prendre des décisions à partir d’un diagnostic - Organiser la maintenance - Participer à la maintenance et aux contrôles - Assurer la réalisation de travaux
- Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution - Utiliser les outils de la gestion technico-économique - Raisonner un projet d’investissement - Gérer les stocks
- Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements - Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services -Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs
- Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements - Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données - Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique - Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle - Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés ... Voir plus
Organisation pédagogique
L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés. Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.